Astuces - Beauté

Les bienfaits d’une protection solaire quotidienne

Les bienfaits d’une protection solaire quotidienne

Vous êtes nombreux à penser qu’une crème solaire est utile uniquement au moment des vacances estivales et avez tendance à mettre votre protection solaire au placard en rentrant. Erreur ! L'application quasi-quotidienne d'une protection anti-UV protège la peau du vieillissement cutané.

Une étude australienne parue dans Annals of Internal Medicine démontre que l’utilisation presque quotidienne de crème solaire tout au long de l’année ralentit le vieillissement cutané. On ne s’en doute pas, mais la quantité de rayons ultraviolets auxquels nous sommes exposés occasionnellement – que ce soit au moment de promener le chien, de nous rendre au travail en voiture par temps ensoleillé ou de marcher jusqu’au café le plus proche – représente 80% de notre exposition totale au rayonnement solaire.

Ces résultats ne sont pas surprenants puisque les produits solaires font écran contre les ultraviolets (UV) qui accélèrent le vieillissement cutané et favorise le développement de cancers. En l’absence de protection, ils altèrent des composants cellulaires et émettent des composés réactifs, les radicaux libres, toxiques pour le collagène et les fibres élastiques.  Pour limiter ce processus, l’usage quotidien de crème solaire est une bonne option.

femme posée sur un transat
crèmes teintées alignées

Quand doit-on porter un indice de protection ?

Tous les jours ? Peut-être pas. Même si au Japon ou aux États-Unis, de nombreuses femmes ont adopté ce geste, certains dermatologues affirment qu’il faut aussi que la peau apprenne à se défendre elle-même. Inclure une protection solaire dans sa routine de beauté protège de l’apparition de rides et de tâches mais ce n’est peut-être pas nécessaire au moins d’octobre par temps de pluie. La sensibilité de la peau aux rayons UV dépend aussi de votre phototype. L’idéal est d’utiliser une Crème solaire teintée qui unifie le teint pour une peau sublimée et la protège des risques d’une exposition au soleil. Vous pouvez même rajouter de la poudre ou autre maquillage par dessus. On ne néglige pas le port de lunettes de soleil pour protéger ses yeux et d’autres accessoires comme une casquette ou un chapeau.

Pour adopter une protection solaire quotidienne :

  • Appliquez tous les jours une crème solaire adaptée à votre type de peau
  • Optez pour une crème de jour qui contient un SPF ou une crème solaire teintée.
  • Renouvelez l’application après chaque baignade
  • Évitez de vous exposer entre 12h et 16h