Astuces - Santé de la peau

Comment se protéger du soleil à la montagne ?

Comment se protéger du soleil à la montagne ?

Même si cette année, nous sommes privés de remontées mécaniques, nombreux sont les amoureux de sports d’hiver à se rendre à la montagne. Que ce soit pour vivre des sensations fortes ou simplement pour profiter du grand air, une protection solaire adaptée s’avère indispensable pour en profiter pleinement et sans danger.

Attention à l’association soleil-neige

À la montagne, lorsque soleil est au rendez-vous, il se reflète sur la neige et peut provoquer de graves coups de soleil si la peau n’est pas protégée. On vous explique pourquoi :

  • Sur la neige, le soleil se réverbère à 85%, contre seulement 15% sur le sable.
  • En altitude, les rayons ultraviolets (UV) sont beaucoup moins filtrés par l’atmosphère, leur agressivité est donc décuplée.
  • Même par temps nuageux, 90% des UV ne sont pas filtrés !
  • Enfin, le froid contribue à anesthésier la peau : vous ne sentez donc pas le coup de soleil arriver, ni s’aggraver !

Protéger sa peau à la montagne, une nécessité

Dans des conditions de montagne, une Crème solaire haute protection est recommandée si ce n’est indispensable. Il est nécessaire d’utiliser un indice 50 ou 50+ si vous avez la peau claire et il faut penser à renouveler l’application toutes les deux heures. Les peaux mates peuvent se permettre d’utiliser des indices moins élevés, mais doivent quand même être protégées. En effet, si les UVB sont responsables des brûlures cutanées, les UVA eux, sont responsables du vieillissement prématuré de la peau : leurs dommages ne sont pas visibles immédiatement, mais ils sont bien là !

La protection jusqu’au bout des lèvres

Particulièrement sensibles, les lèvres nécessitent une protection spécifique à la montagne en toutes circonstances.

Fruit du mariage entre l’expertise scientifique et l’épreuve de la pratique sportive, le Baume à lèvres Mer et Montagne a été conçu pour assurer une protection spécifique des lèvres particulièrement sensibles aux agressions extérieures dans les situations extrêmes. Il possède une action anti-UV et prévient les effets néfastes des radicaux libres, tout en formant un cocon protecteur longue durée qui met les lèvres à l’abri.

Ce Baume à Lèvres empêche le dessèchement des lèvres et leur apporte confort et souplesse.

Les enfants, les plus vulnérables.

La peau des enfants, comme leur système immunitaire, n’est pas encore complètement mature. Ils attrapent donc plus facilement des coups de soleil et leurs conséquences peuvent être très graves. En effet, il a été prouvé que des coups de soleil importants, subis avant 18 ans, augmentent considérablement le risque de cancers à l’âge adulte… Une Crème indice 50+ dont l’application est renouvelée toutes les deux heures, est alors indispensable. Il est primordial de protéger efficacement la peau des enfants des effets néfastes des UVA et UVB. C’est ce qu’assure la Crème Enfant SPF50+ qui allie efficacité et haute tolérance, grâce notamment à la présence d’écrans minéraux dans sa formule hypoallergénique, sans conservateurs et sans parfum.

 

Après l’effort, le réconfort

Suite à l’exposition solaire, le Fluide après-soleil certifié bio hydrate et apaise la peau. Les sensations de tiraillement et d’échauffement disparaissent, l’épiderme retrouve confort et douceur. La production de radicaux libres néfastes pour les structures cutanées ne s’arrêtant pas dès la fin de l’exposition, le Fluide après-soleil SPORT contient de l’Alga-Gorria®, extrait breveté d’algue rouge au fort pouvoir antioxydant. Ainsi, visage et corps sont apaisés et continuent d’être protégés des attaques radicalaires.

Voilà, vous êtes désormais informés et parés pour aller explorer la montagne, que ce soit pour des sorties en raquettes, du ski de randonnée ou simplement des bonhommes de neige. Profitez-bien et protégez-vous !