Astuces - Santé de la peau

Quelle protection solaire à la montagne ?

Quelle protection solaire à la montagne ?

Pour beaucoup, hiver rime avec montagne et plaisir ! Cependant, que ce soit pour la recherche de sensations fortes ou simplement pour profiter du grand air, une protection solaire adaptée s’avère indispensable pour en profiter pleinement, sans danger.

Soleil et neige, un cocktail dangereux

A la montagne, le rayonnement solaire peut provoquer de graves coups de soleil si la peau n’est pas protégée, et ce pour plusieurs raisons :

  • Sur la neige, le soleil se réverbère à 85%, contre seulement 15% sur le sable,
  • En altitude, les rayons ultraviolets (UV) sont beaucoup moins filtrés par l’atmosphère, leur agressivité est donc décuplée,
  • Même par temps nuageux, 90% des UV ne sont pas filtrés !
  • Enfin, le froid contribue à anesthésier la peau : vous ne sentez donc pas le coup de soleil arriver, ni s’aggraver !

Bien protéger sa peau à la montagne, une nécessité

Pour contrer les effets néfastes de ce cocktail, une Crème solaire haute protection est recommandée. Utilisez un indice 50 si vous avez la peau claire et renouvelez l’application toutes les deux heures.

Les peaux mates peuvent se permettent d’utiliser des indices moins élevés, mais doivent quand même se protéger ! En effet, ce n’est pas parce que l’on n’attrape pas de coup de soleil que notre peau ne souffre pas… Si les UVB sont responsables des brûlures cutanées, les UVA eux, sont responsables du vieillissement prématuré de la peau : leurs dommages ne sont pas visibles immédiatement, mais ils sont bien là !

homme qui s'applique du baume à lèvres bio
femme sur ses skis, qui sourit

Ne pas oublier les yeux, ni les lèvres pour se protéger du soleil !

La peau n’est pas la seule à subir les assauts du soleil à la montagne : les yeux et les lèvres sont aussi exposés au soleil !

Un coup de soleil sur les yeux ? C’est possible et fréquent ! Ce problème, aussi appelé ophtalmie des neiges, est une brûlure superficielle de la cornée. Après quelques heures d’exposition, elle se manifeste par d’intenses douleurs et une grande sensibilité à la lumière. Pour éviter cela, n’oubliez jamais des porter des lunettes de soleil adaptées.

Les lèvres, elles, sont exposées à la déshydratation qui va les faire gercer. L’utilisation d’un Baume à lèvres protecteur permettra de les garder intactes ! Le Baume à lèvres Mer et Montagne a été conçu pour assurer une protection spécifique de vos lèvres particulièrement sensibles aux agressions extérieures dans toutes les situations extrêmes

Les crèmes solaires à large spectre (UVA + UVB), comme les crèmes à filtre minéral, vous protégeront de nombreux désagréments et protégeront votre peau dès leur application.

Attention à la protection solaire pour les enfants !

La peau des enfants, comme leur système immunitaire, n’est pas encore complètement mature. Ils attrapent donc plus facilement des coups de soleil et leurs conséquences peuvent être très graves. En effet, il a été prouvé que des coups de soleil importants, subis avant 18 ans, augmentaient considérablement le risque de cancers à l’âge adulte… Une Crème indice 50, dont l’application est renouvelée toutes les heures, est ici indispensable. Il est primordial de protéger efficacement la peau des enfants des effets néfastes des UVA et UVB.

C’est ce qu’assure la Crème Enfant SPF50+ qui allie efficacité et haute tolérance, grâce notamment à la présence d’écrans minéraux dans sa formule hypoallergénique, sans conservateurs et sans parfum.

Nous vous souhaitons une belle saison hivernale et beaucoup de ski ! 🙂