Actualités

Les Laboratoires de Biarritz lauréats des Ateliers de l’Innovation

Les Laboratoires de Biarritz lauréats des Ateliers de l’Innovation

Depuis 2013, via les «Ateliers de l’Innovation», l’Agglomération Côte Basque participe au dynamisme économique du territoire en soutenant des jeunes entreprises pour le développement d’un projet innovant. En partenariat avec l’école d’ingénieurs ESTIA, le jury tranche parmi les dossiers qui ont été soumis. En jeu : une attribution allant jusqu’à 25 000 euros.

Cette année, pour la première fois, un prix spécial Océan était à la clé, en lien avec l’Economie de l’Océan. Et nous sommes les heureux gagnants ! Le Maire de Biarritz, Michel Veunac a remis le prix lors d’une cérémonie en présence de membres de l’agglomération. Les autres lauréats : la société Hors Limites 64 pour leur projet WikiCampers et la société HUPI pour son projet Analyse des sentiments sous Machine Learning.

Quelle innovation pour les Laboratoires ? Notre projet vise à révolutionner le monde des produits solaires : un filtre anti-UV uniquement à base de matières d’origine biologique. A l’heure actuelle, il n’existe que deux types de filtre anti-UV, les filtres chimiques et les filtres minéraux. Dans le cas des produits bio, tels que les nôtres, on ne peut employer que des filtres minéraux.

Pourquoi ne pas s’inspirer des algues ? On retrouve les filtres naturels anti-UV les plus puissants qui soit, les Mycosporine like Amino Acids. D’ailleurs, il y en a dans l’Alga-Gorria ®, inclus dans nos gammes ALGA MARIS ® et METEO LOGIC ®. En les attachant au niveau moléculaire sur d’autres matières on décuple leur capacité de protection : le concept a été prouvé, maintenant reste à développer la technologie à l’échelle de production. Pour ce faire, nous tissons des liens avec les experts mondiaux dans le domaine.

A terme, nous allons arriver à un produit qui sera 100% d’origine biologique, en n’utilisant que ce qu’il y a déjà dans l’océan (les coraux utilisent la même !). C’est un travail long mais passionnant que nous allons partager avec vous à chaque étape.

Nous tenons à remercier particulièrement l’Agglo Côte Basque Adour et l’ESTIA pour leur récompense et leur confiance dans ce projet. Nous serons à la hauteur de leurs attentes.

Voici la vidéo projetée pour l’occasion ainsi que le dossier de presse remis aux journalistes ici