Actualités - Astuces - Santé de la peau

Stress, lumière bleue et pollution : comment protéger sa peau ?

Stress, lumière bleue et pollution : comment protéger sa peau ?

Au quotidien, notre peau doit faire face à de nombreuses agressions extérieures. Insidieuses, elles viennent la fragiliser tout en accélérant son vieillissement prématuré. Résultat : elle apparait plus terne, moins rebondie, le teint est moins unifié et les signes de l’âge s’accentuent. Mais bonne nouvelle, il est possible de se préserver de ces méfaits. Voici comment.

Radicaux libres, stress oxydatif ou vieillissement prématuré sont autant de vilains mots pour la peau qu’il est possible de contrer ou du moins d’anticiper. Car, pour une peau rayonnante de santé, la prévention est la clé. Cela passe par une alimentation saine et un rythme de vie équilibré mais aussi des soins adaptés à notre environnement et notre quotidien. La peau est notre plus grand organe et aussi l’un des plus complexes. Il interagit autant avec le monde intérieur que le monde extérieur. Une double dose de travail qui peut être accrue par des facteurs peu sympathiques. En effet, le stress, la pollution, la fatigue ou encore la lumière bleue de nos écrans constituent notre environnement quotidien et endommagent l’épiderme jour après jour en oxydant ses cellules qui ne sont plus à même de se défendre et se régénérer correctement. Le teint finit alors par se brouiller, les taches pigmentaires se dévoilent et les traits du visage se tirent.

La lumière bleue, la nouvelle bête noire

Nous savons depuis longtemps que les radicaux libres sont amplifiés par notre rythme de vie effréné et que leur excès crée un stress oxydatif.

Et aux nombreuses agressions de notre environnement responsables de ce stress, s’ajoute le rayonnement de la lumière bleue des écrans, sur lesquels nous passons en moyenne 6 heures par jour voire bien plus.

Des études récentes ont mis en évidence l’agressivité de la lumière bleue et ses effets délétères sur la peau. Avec une longueur d’onde comprise entre 380 et 475 nanomètres, la lumière bleue est certes moins énergétique que les UV mais pénètre plus profondément et entame le capital jeunesse de la peau : elle induit notamment l’apparition de taches pigmentaires et la diminution de la production de collagène et d’élastine, protéines indispensables au maintien de la fermeté et de la tonicité cutanées.

Les ondes de la lumière bleue ne font pas physiquement mal contrairement aux UVB et ses brûlures, mais elles agissent sournoisement, fragilisant la peau au quotidien. La solution ? Miser sur des soins appropriés riches en antioxydants comme ceux de la nouvelle gamme des Laboratoires de Biarritz.

soin protecteur contre la lumiere bleue
Crédit photo Mathieu Hemon
gamme hydratante bio contre les agressions du quotidien : stress, pollution, lumière bleue, tabac...
Crédit photo Mathieu Hemon

Des soins hydratants et protecteurs

Que les peaux soient sèches, normales ou grasses, elles sont de plus en plus attaquées, fragilisées. Et quel que soit notre âge, ces changements de vie et d’habitudes altèrent nos épidermes : ils deviennent plus réactifs, se déshydratent et sont plus marqués.

Pour contrer ces effets, les Laboratoires de Biarritz dévoilent la gamme HYDRA-PROTECT+.

Inspirée du milieu marin, elle hydrate la peau en profondeur pendant 24h, tout en créant un bouclier capable de résister aux radicaux libres générés par la lumière bleue, la pollution, le stress, la fatigue…

Sept soins yeux, visage et corps, aux textures variées mais toutes sensorielles, qui offrent à tous les âges et à tous les types de peaux, une réponse à cette nouvelle problématique en cosmétique.

A plusieurs actifs puissamment hydratants, comme l’acide hyaluronique entre autres, ont été associés l’extrait breveté Alga-Gorria® et un « extrêmolyte ». Le premier issu d’une algue rouge est un puissant antioxydant quand le second, acide aminé provenant d’un microorganisme marin extrêmophile (capable de survivre dans des conditions extrêmes), protège activement les cellules contre le stress oxydatif. Une gamme incontournable au quotidien donc !