Astuces, Santé de la peau

Avec les températures qui grimpent et le soleil au zénith, il est important de se protéger des UV. Mais quand est-il de bébé et de sa peau fragile ? On fait le point pour vous sur toutes les choses à penser pour profiter de l’été rassuré.

Pas d’exposition avant 3 ans

La peau des nourrissons mais aussi du petit enfant n’est pas totalement robuste et jusqu’à l’âge de trois ans. Fragile et sensible, elle supporte difficilement les agressions extérieures et a autant besoin de douceur que de protection. Le soleil et ses UVA et UVB sont donc à bannir totalement pour préserver le mieux possible et sur le long terme l’épiderme des tous petits.

Le seul point positif au soleil est de permettre au corps de synthétiser la vitamine D nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme. Si les adultes peuvent être carencés, ce n’est pas le cas des bébés qui ont leurs réserves en vitamines déjà bien remplies. Il est donc inutile d’exposer son enfant au risque qu’il attrape un coup de soleil plus facilement.

bord d'une piscine
@Marina Picon

Des crèmes solaires adaptées

Pour autant, l’idée n’est pas de vivre en ermite et d’éviter de sortir en journée avec son bébé.

Que ce soit à la plage, à la montagne ou en ville, on opte pour une crème solaire bio et naturelle avec un fort indice de protection. Pas pour se donner le droit d’exposer bébé au soleil bien sûr mais pour être certain qu’il est bien protégé partout. Par exemple dans la poussette quand chapeau et ombrelle sont bien en place mais que des petits pieds ou des petites mains peuvent dépasser, on complète la protection avec un soin solaire spécifique bébé et enfant.

Aux Laboratoires de Biarritz, nous avons mis au point des formules adaptées aux petits, dès 6 mois. Hypoallergéniques, sans parfum, hautement résistantes à l’eau et dotées d’un SPF 50+, 100% naturelles, destinées au corps et au visage, elles se déclinent en Spray et en Crème solaires. Leurs textures onctueuses enrichies en huile de noix de coco bio et beurre de karité bio s’appliquent très facilement, nourrissent et hydratent la peau. Elles peuvent également être appliquées chez les femmes enceintes. Et si votre tout petit est déjà un sportif ou une sportive en herbe notre Crème Solaire Bébé et Enfant SPF50+ de la gamme Sport est faite pour lui/elle. Sa très haute protection et son pack pratique à transporter et à utiliser deviendront vos meilleurs alliés. Enfin, si votre enfant passe son temps à jouer dans l’eau, nos Sticks Solaires Blanc, Bleu ou Mauve SPF50+ sont utilisables dès 3 ans et permettent une protection des zones les plus vulnérables comme le nez, les oreilles ou les pommettes. Leurs finis colorés font office de témoin d’application et de rémanence pour une protection maximale.

bébé au bord de la piscine avec une crème solaire
@Marina Picon

Vêtements et lunettes de soleil appropriés

Côté équipement, il n’y pas que le seau et la pelle qui comptent. Il est toujours bon d’emporter avec soi un t-shirt ample à manches longues ou, mieux, des vêtements anti-UV pour les petits en plus de la crème solaire. Certains maillots sont également conçus dans des matières techniques qui protègent des rayons. Chapeau à bord large et lunettes de soleil de catégorie 3 ou 4 sont également de rigueur. Le premier permettra de couvrir la nuque et de protéger les yeux quand les secondes doivent bien encercler l’œil quitte à ce qu’il y ait des petits rebords occlusifs de chaque côté. Enfin, parasol et gourde d’eau pour une hydratation régulière sont à ne pas oublier.

A vous les vacances en toute sérénité.

enfant sur la plage avec des crèmes solaires
@Pablo Ordas