Astuces - Santé de la peau

Amis surfeurs, quelques conseils pour protéger votre peau en eau froide

Amis surfeurs, quelques conseils pour protéger votre peau en eau froide

Si le début de l’hiver a été plutôt doux sur nos côtes, le froid a finalement repris ses droits. Mais cela est loin de décourager les surfeurs les plus chevronnés qui ne se soucient guère du temps quand il s’agit de s’adonner à leur passion ! Voici quelques conseils pour surfer sereinement en eau froide.

Attention aux UV !

Même en hiver, protéger sa peau des rayons ultraviolets s’avère important. Si l’index UV est bien sûr plus faible qu’en été, les effets néfastes du soleil sur la peau ne s’en trouvent pas toutefois amoindris ! En effet, ne pas attraper de coup de soleil ne veut pas dire que s’exposer n’est pas risqué. Les UVA, dont les effets sont à première vue invisibles, sont responsables du vieillissement prématuré de la peau.

De plus, même par temps nuageux, une grande partie des UV ne sont pas filtrés ! Veillez donc à utiliser une crème solaire protectrice, même de faible indice.

Nous vous conseillons d’essayer certains produits de notre gamme solaire qui s’adaptent à des conditions extrêmes et résisteront à l’eau pendant toute votre session : notre baume à lèvres mer et montagne SPF30 ainsi que notre Stick solaire SPF50+ . Ils assurent une protection cellulaire optimale en conditions extrêmes grâce à leurs écrans minéraux.

Nous vous conseillons d’appliquer ces produits sur le nez, les oreilles et les pommettes, qui sont des zones du visage difficiles à protéger et sensibles aux agressions du soleil.

femme qui se met du baume à lèvres
personne qui sort de l'eau

Protégez votre peau, mais pas que !

Bien évidemment, protéger sa peau n’est pas la seule précaution à prendre avant de se jeter à l’eau en hiver !

Un long échauffement est essentiel : il permet de se motiver et de se mettre en confiance avant d’aller dans l’océan. Il faut courir, faire du gainage et des abdos, et aussi des étirements. Et surtout il faut sortir de l’eau avant d’avoir trop froid et d’être trop fatigué.

Aujourd’hui aussi de nombreux équipements en néoprène permettent de se protéger au maximum du froid : combinaisons intégrales, cagoules, chaussons. L’utilisation de bouchons d’oreilles et de cagoules/bandeaux pourront vous éviter certains désagréments comme la barre au crâne au moment des canards (aussi appelé «Brain Freeze» ou «Ice cream Headache» en référence à la barre que l’on peut avoir en mangeant une crème glacée 😉 ).

Après votre session, n’oubliez pas d’hydrater votre peau

Sel, froid, autant de facteurs qui peuvent facilement irriter votre peau et la déshydrater. S’en suivent alors tiraillements ou irritations. Pour éviter cela, après chaque session, veillez à bien hydrater votre peau avec un soin hydratant, comme un baume après solaire.

N’oubliez pas aussi d’hydrater votre peau, tout simplement en buvant beaucoup d’eau ! Cette action permettra d’offrir une hydratation cutanée naturelle.

Autre élément important : même s’il est tentant de passer des heures sous une douche bouillante à la sortie d’une session gelée, nous vous conseillons de privilégier une eau à température plus douce pour ne pas trop agresser votre peau.

Bon Surf !

femme qui surf dans l'ocean avec montagnes enneigées