Astuces - Beauté

3 bonnes raisons d’adopter les cosmétiques Bio

3 bonnes raisons d’adopter les cosmétiques Bio

On a décrypté pour vous les avantages à utiliser des produits cosmétiques Bio et à les adopter définitivement. Et oui, les différents labels Bio sont un vrai gage de qualité pour les cosmétiques.

1ère raison : la naturalité au premier plan

Dans la cosmétique classique, dite « conventionnelle », un pourcentage important de la formule peut être constitué par des dérivés de synthèse, issus de la pétrochimie, destinés à avoir une action sur le parfum, la texture, la couleur, etc.

La cosmétique biologique est plus saine. Son principe est de favoriser les ingrédients d’origine naturelle qui par définition respectent la santé de la peau. Des certifications et labels ont été mis en place dans le but d’encadrer et d’imposer des normes spécifiques à respecter.

 

Ainsi, les cosmétiques Bio, sous le label COSMEBIO, répondent aux critères suivants :
  • 95% minimum d’ingrédients d’origine naturelle sur le total du produit,
  • 95% minimum d’ingrédients Bio sur l’ensemble des végétaux,
  • 10 % minimum d’ingrédients issus de l’Agriculture Biologique sur le total du produit et 20 % pour les produits mis sur le marché depuis le 1er janvier 2017 (10 % pour les produits rincés).
  • 0% d’ingrédients issus de la pétrochimie « à risques » (parabens, silicones, phenoxyéthanol, etc.)
  • OGM interdits
Crédit Irving Pompeui

Ce que les Laboratoires de Biarritz proposent en plus dans leurs cosmétiques Bio :

  • plus de 99,5% des ingrédients d’origine naturelle,
  • jusqu’à 97,5% du soin issu de l’Agriculture Biologique,
  • de la phase de recherche jusqu’à la phase de fabrication, des soins Made in France.

Ces conditions permettent à toutes les peaux, même les plus sensibles, de trouver des formules qui leur conviennent, à la tolérance optimale et qui préservent leur équilibre naturel.

2ème raison : Les cosmétiques Bio respectent l’environnement

La cosmétiques Bio garantit une grande majorité d’ingrédients biodégradables, des procédés de transformation propres, l’interdiction d’utiliser des solvants polluants lors de la fabrication et des packagings recyclables. Ecocert est un organisme de certification qui s’assure de l’utilisation d’emballages écologiques, biodégradables et recyclables.

En effet, le respect de la santé passe également par un environnement protégé. Aux Laboratoires de Biarritz, nous faisons systématiquement les choix qui, en accord avec nos contraintes de fabrication et de distribution, présentent l’empreinte environnementale la plus faible possible : plastique recyclé, plastique biosourcé, verre, encre verte, etc. Et notre R&D se tient en veille permanente pour faire toujours mieux dans l’écoresponsabilité et s’adapter rapidement aux progrès constants.

Crédit Thomas Lodin

3ème raison : Les soins Bio sont efficaces

La nature, qui au cœur de la cosmétiques Bio, recèle de molécules aux propriétés incroyables qu’il faut savoir révéler puis potentialiser dans des formules techniques, innovantes et sûres. C’est ce à quoi s’emploie chaque jour notre R&D qui est à l’origine de la découverte de plusieurs actifs exclusifs protégés par des brevets.

L’efficacité des formules constituées à base de ces actifs est ensuite scientifiquement démontrée par des études.

Il faut savoir que les cosmétiques Bio sont soumis exactement aux mêmes tests que les cosmétiques conventionnels. L’exigence d’efficacité est identique. Toutes les allégations revendiquées sont donc prouvées par des études cliniques, réalisées sous contrôle dermatologique.

Les soins dermo-cosmétiques des Laboratoires de Biarritz sont d’ailleurs reconnus et conseillés par divers professionnels de santé (dermatologue, pédiatre, gynécologue, chirurgien esthétique, sages-femmes…).

Faisons un petit comparatif entre l’efficacité de certains ingrédients Bio et celle d’ingrédients non Bio.  Par exemple, les produits issus de la cosmétique conventionnelle contiennent très souvent des huiles estérifiées, c’est-à-dire des huiles de synthèse. La raison est simple, elles coûtent moins cher et se conservent mieux. Or, elles sont totalement dépourvues de bienfaits ! Dans les cosmétiques Bio, ce ne sont que des huiles naturelles qui sont utilisées dans la composition du produit. Elles apporteront des vertus nourrissantes, hydratantes, protectrices, parfois naturellement parfumantes comme l’huile de coco.