Produits solaires

Recommandées

Pourquoi certaines de vos crèmes solaires laissent-elles quelques traces blanches ?

Les questions les plus fréquentes

Pourquoi votre gamme de crèmes solaires bio est-elle conseillée ?

Les rayons UV de la lumière solaire ont un impact sur la peau et sur l'organisme. Les UVA jouent un rôle très important dans le phénomène de vieillissement cutané tandis que UVA et UVB induisent des modifications de l'ADN des cellules qui peuvent avoir des conséquences graves pour notre santé. 

Il ne faut donc pas attendre d'être à la plage ou dans des situations d'ensoleillement extrême pour utiliser de la crème solaire bio car la peau est soumise en permanence aux rayons UV et ce, en toutes saisons, même par temps nuageux.

Une protection efficace est donc indispensable pour se prémunir des effets néfastes des rayons UVB et UVA. Notre gamme de soins solaires naturels, certifiés bio et à la tolérance optimale, a été conçue pour permettre à chacun de profiter du soleil en toute sécurité.

La protection des bébés et des enfants est également très importante. En effet, c'est lors des 18 premières années que nous recevons la plus grande quantité de rayons. Si l'on rajoute à ce constat la fragilité de la peau des plus jeunes, une protection solaire est fondamentale et la prévention proposée par la crème solaire minérale permet de préserver au mieux le capital soleil de votre enfant.

Comment votre gamme de crèmes solaires minérales se différencie-t-elle des autres ?

Notre gamme de soins solaires est une gamme solaire minérale bio unique, formulée à base d'ingrédients naturels, qui combine des écrans minéraux anti-UV 100% naturels et l'Alga-Gorria®, actif qui neutralise les radicaux libres. En effet, pour la première fois, cet extrait breveté issu de l'algue rouge, au pouvoir antioxydant, est utilisé dans les produits cosmétiques bio.

Les crèmes solaires naturelles des Laboratoires de Biarritz sont vos meilleures alliées tout au long de l'année pour prévenir efficacement les dégâts cutanés engendrés par le rayonnement UV.

Comment sont calculés les indices solaires ?

L'Indice de Protection (IP), aussi appelé Facteur de Protection Solaire (FPS) ou Sun Protection Factor (SPF), est aujourd'hui le principal instrument de mesure du pouvoir de protection solaire. L'IP évalue la protection apportée contre les UVB.

Il présente l'avantage d'avoir la même définition dans tous les pays et d'être mesuré de manière standardisée dans le monde par la méthode internationale d'essai du facteur de protection solaire.

Faut-il mettre de la crème solaire toute l'année ?

Il faut adapter ses besoins à son mode de vie et à son phototype. Par exemple, une personne à la peau claire, qui travaille à l'extérieur, doit se protéger tous les jours, même en hiver, même par temps nuageux. D'une façon générale, dès que l'on doit rester dehors, on prend garde à se protéger des UV quelle que soit la saison. Attention également à l'intérieur si notre bureau est placé à proximité d'une baie vitrée par exemple, car les UVA, responsables du vieillissement cutané accéléré, traversent les vitres. 

Idéale en ville, la Crème teintée Visage SPF30 est à la fois un protecteur solaire efficace, un soin hydratant et un perfecteur de peau à utiliser au quotidien.

Quel facteur de protection solaire (SPF) choisir ?

Le choix dépend essentiellement de l'intensité du rayonnement solaire et de votre type de peau. En effet, dans certaines situations extrêmes, plage et montagne, il est recommandé de choisir des produits solaires de protection élevée (SPF30, SPF50, SPF50+) en raison de l'intensité du rayonnement qui est combinée à une réflexion importante du sable ou de la neige. Ceci est valable pour tous les types de peau.

Pour les peaux laiteuses et claires, les protections fortes et très fortes (SPF50, SPF50+) sont toujours recommandées ainsi que pour les peaux à imperfections (rosacée, acné, cicatrice récente…) ou les peaux très sensibles au rayonnement solaire.  

Dans le cas d'une grossesse par exemple, la sensibilité de la peau au soleil est accrue. Pour prévenir l'apparition de taches brunes sur différentes zones du visage (mélasma ou "masque de grossesse"), un indice de très haute protection (SPF50+) est alors conseillé.

Quant aux plus jeunes, il faut opter systématiquement pour un indice de très haute protection (SPF50+). Pour rappel, il est déconseillé d'exposer directement au soleil les bébés et les jeunes enfants de moins de 3 ans. De plus, il faut les protéger, même s'ils sont à l’ombre, avec chapeau à larges bords, lunettes de soleil et tee-shirt.

Quels sont les phénomènes responsables du vieillissement prématuré de la peau ?

Les UVA ont un rôle très important dans le phénomène de vieillissement de nos cellules cutanées mais ils ne sont pas les seuls responsables. La pollution, le tabac, le stress, l'abus d'alcool ont également une action délétère sur la structure de la peau car ces facteurs induisent une production excessive de radicaux libres, appelée "stress oxydatif". Ces radicaux libres dégradent certaines structures qui font la "jeunesse" de la peau telles que les fibres de collagène ou d'élastine.

Il est donc essentiel d'adopter une hygiène de vie saine et de se protéger des UVA en utilisant des produits solaires, certifiés bio de préférence.

Est-ce que la crème solaire empêche de bronzer ? 

Aucune protection solaire n’arrête 100% des UV. Sur une peau protégée par un produit solaire, les coups de soleil sont évités mais une très faible quantité d’UV atteint la surface de la peau et active la synthèse accrue de mélanine (pigment présent dans l’épiderme dont le rôle est de protéger des UV le noyau des cellules où se trouve l’ADN). Cette réaction de défense de la peau conduit à augmenter le hâle cutané.

Si on ne se protège pas, on risque le coup de soleil : les cellules "brûlées" sont éliminées et le bronzage ne dure pas. 

Quelle crème solaire bio conseillez-vous pour une peau très blanche ? 

Nous vous conseillons d'utiliser un produit de très haute protection : SPF50 ou SPF50+.

Au sein de notre gamme de soins solaires, nous proposons 3 textures : le lait solaire bio, le spray solaire bio et la crème solaire bio conçue spécifiquement pour le visage. Nous avons également un stick solaire bio SPF50+ pour les zones sensibles.    

Quelle que soit la texture choisie, nous conseillons d'appliquer le produit solaire, uniformément et généreusement, avant l'exposition et de renouveler les applications, particulièrement en cas d'exposition prolongée et/ou après la baignade, après vous être essuyé(e) ou après avoir transpiré. Il est également conseillé de s'exposer progressivement au soleil et d'éviter les heures d'ensoleillement maximum, à savoir de 12h à 16h.

Vos soins solaires bio sont-ils adaptés aux peaux sensibles ?  

Nos produits sont formulés pour garantir une tolérance et une innocuité optimale : absence de parfum dans les SPF50 et SPF50+, absence de conservateurs dans la majorité des produits, choix d'ingrédients d'origine naturelle, formules certifiées bio, etc.

Nos protecteurs solaires sont des écrans minéraux qui sont inertes sur le plan chimique : ils ne réagissent donc pas avec la peau pour minimiser au maximum les risques d'allergies/irritations. Les écrans minéraux sont les protecteurs solaires présents dans les crèmes solaires bio destinées aux peaux sensibles voire intolérantes (≠ filtres chimiques).

10 de nos produits ont été testés hypoallergéniques :


La Crème Bébé & Enfant SPF50+ ainsi que les deux Sprays solaires SPF50+ sont utilisables chez les plus jeunes à partir de 6 mois.

Le Stick teinté SPF50+, le Stick SPORT SPF50+ et les deux Baumes à lèvres SPF30 sont utilisables par les enfants à partir de 3 ans.

Nous vous rappelons que pour les peaux sensibles et allergiques, il est conseillé aux personnes de faire un essai préalable sur une petite zone afin de vérifier qu'aucune réaction ne se produit.

Vos crèmes solaires certifiées bio sont-elles adaptées aux peaux atopiques ?

Les peaux atopiques sont des peaux très sensibles. Elles sont souvent sèches et sujettes à l'eczéma. L'exposition au soleil semblerait améliorer dans la majorité des cas l'état clinique de ce type de peau. Mais cette exposition doit être modérée et surtout très bien protégée à l'aide d'une crème solaire bio à fort indice, garantissant une haute tolérance et n'asséchant pas la peau. 

Ainsi, nous vous conseillons l'utilisation du Spray solaire Visage et Corps SPF50+, sans parfum, sans conservateurs et hypoallergénique pour une tolérance maximale. De plus, il est enrichi en huile de coco bio et huile de tournesol bio qui lui confèrent des propriétés régénérantes. Notre spray solaire SP50+ convient à toute la famille et notamment aux enfants dès 6 mois.

Nous vous rappelons que pour les peaux sensibles et allergiques, il est conseillé aux personnes de faire un essai préalable de crème solaire sur une petite zone afin de vérifier qu'aucune réaction ne se produit.

Vos crèmes solaires bio sont-elles adaptées à la rosacée / couperose ? 

Cette pathologie dermatologique touche en majorité les personnes ayant un phototype clair. La rosacée se manifeste notamment par une dilatation excessive des capillaires sanguins du visage. La chaleur et les UVA aggravent cette dilatation. 

Ainsi, les personnes souffrant de rosacée doivent éviter de s'exposer directement au soleil et doivent absolument protéger leur peau avec une crème solaire bio d'indice élevé. Dans notre gamme de soins solaires, nous pouvons vous conseiller la Crème solaire visage SPF50 et le Stick solaire teinté SPF50+ qui protège et masque les imperfections cutanées.

Peut-on utiliser une crème solaire bio en piscine privée ?

Il n'y a pas d'incompatibilité particulière entre nos crèmes solaires bio et une piscine privée (chlore, liner, etc.).

Par ailleurs, nos produits solaires sont très résistants à l'eau.

Puis-je utiliser des huiles végétales pures comme protecteurs solaires ?  

A l’heure actuelle, les deux seuls protecteurs solaires reconnus comme tels et protégeant vraiment des UV sont les filtres chimiques et les écrans minéraux. 

En effet, sur internet, il est dit que l'huile de pépins de framboise a un IP de 28-50 "d'après Anthony J. O'Lenick, auteur de «Oils of Nature»" mais nous ne savons pas comment il a déterminé cela. Cette huile est connue pour absorber un peu dans les UV mais de là à obtenir un IP 30, rien n'est moins sûr.

Dans tous les cas, nous n'avons pas le droit d'utiliser cette matière en tant que protecteur solaire car elle ne figure pas sur la liste positive des filtres solaires du règlement cosmétique.

Utiliser les huiles végétales telle que l’huile végétale de pépins de framboise présente des risques pour votre santé. 

Pour rappel, les écrans minéraux sont le dioxyde de titane et l'oxyde de zinc, tous deux d'origine naturelle.

Quels sont les produits solaires utilisables pendant la grossesse et l'allaitement ?

Les produits de protection solaire suivants peuvent être utilisés pendant la grossesse et l'allaitement :

Dans quelles situations la crème solaire visage SPF50 est-elle recommandée ? 

L'indice élevé de protection SPF50 garantit une haute protection naturelle en toute situation. La crème solaire Visage SPF50 est idéale pour les peaux laiteuses, très claires ou sensibles au soleil. Sa formule sans parfum, non grasse et très résistante à l'eau et à la transpiration, est parfaitement adaptée aux activités sportives prolongées ou intenses.

Pourquoi choisir une crème solaire naturelle ?

La crème solaire visage des Laboratoires de Biarritz allie parfaitement efficacité et tolérance. Certifiée bio, sa formule respectueuse de la santé de votre peau et de l'environnement, contient des écrans minéraux anti-UV et un actif exclusif antioxydant qui assurent une protection cellulaire optimale.

À qui sont destinés vos soins solaires bio ?

Notre gamme de soins solaires bio, associant écrans minéraux et puissant antioxydant pour une protection optimale de la peau, est conçue afin que chacun trouve le protecteur solaire qui lui convient : formule spécifique pour les enfants, texture légère pour peau mixte, texture plus riche pour peau sèche, protection des cicatrices, formules teintées, etc.

Votre crème solaire bébé bio est-elle adaptée aux bébés ? 

Nous vous proposons trois crèmes utilisables chez les enfants à partir de 6 mois : la crème solaire bébé & enfant SPF50+ et la crème solaire bébé & enfant sport SPF50+ à la texture douce, onctueuse et nourrissante, qui garantit une protection optimale et reste visible sur la peau, et le spray solaire SPF50+ (en format 100 ml ou 150 ml) dont la texture fluide et légère laisse un minimum de traces blanches à l'application. 

La crème solaire bébé & enfant SPF50+, la Crème Solaire bébé & enfant sport SPF50+ et le spray solaire SPF50+ sont hypoallergéniques et sans parfum.

*Formule certifiée bio selon le référentiel COSMOS.

Proposez-vous une crème solaire en stick ?

Oui, notre stick solaire coloré SPF50+ est idéal pour les activités sportives, telles que le surf ou le ski.
Il se décline en 3 couleurs : blanc, mauve et bleu. Au sein de notre gamme solaire, nous proposons également un stick solaire teinté SPF50+ pour protéger et camoufler cicatrices et imperfections cutanées.

Quels sont les avantages de la crème solaire SPF50 bio des Laboratoires de Biarritz ?

Notre crème solaire visage SPF50 certifiée bio vous offre une haute protection solaire grâce à ses écrans minéraux anti-UVA/UVB et à son extrait breveté d'algue rouge, Alga-Gorria®, puissant antioxydant qui neutralise les radicaux libres pour prévenir les dommages cellulaires et le vieillissement cutané induits par le rayonnement solaire.
La crème visage SPF50 offre, par sa formule non grasse, de véritables propriétés hydratantes et matifiantes à votre peau. C'est une crème solaire qui ne colle pas et qui ne coule pas : elle est idéale pour les activités sportives et aquatiques.

Quelles crèmes solaires sont recommandées pour les bébés ? 

Nous rappelons qu'il ne faut pas exposer directement au soleil un enfant de moins de 3 ans. Pour protéger efficacement la peau fragile des plus jeunes, évitez l'exposition entre 12h et 16h sinon utilisez une protection vestimentaire.
Nous vous recommandons également d'utiliser notre crème solaire bébé & enfant SPF50+ ou notre crème solaire bébé & enfant sport SPF50+.
Ces crèmes solaires pour bébé et enfant possèdent un indice solaire de très haute protection ainsi qu'une formule hypoallergénique et sans parfum, parfaitement adaptée pour protéger efficacement du soleil la peau fragile des tout-petits.

Pourquoi choisir un baume à lèvres bio ?

Notre baume à lèvres Mer & Montagne SPF30 est certifié bio. Ce baume à lèvres naturel (100% d'ingrédients d'origine naturelle), à la formule hypoallergénique, apporte une protection solaire longue durée à vos lèvres et empêche leur dessèchement.

Le stick solaire est-il adapté pour le sport ?

Notre stick solaire coloré SPF50+ certifié bio est parfaitement adapté à la pratique sportive, à la mer comme à la montagne. La texture du stick est facilement applicable sur des zones précises (nez, oreilles, pommettes…).
Hautement résistant à l'eau et à la transpiration, le stick solaire SPF50+ sport ne colle pas et ne coule pas.

Ce stick solaire certifié bio protège-t-il comme une crème solaire ?

Notre stick solaire SPF50+ sport certifié bio possède un indice de très haute protection. Son format compact et sa texture, comparés à ceux d'une crème solaire, facilitent son application sur des zones particulièrement sensibles aux rayons néfastes du soleil et difficiles à protéger comme le nez, les pommettes ou encore les oreilles.

Proposez-vous une protection solaire spécifique pour les sportifs ?

Oui ! Nous avons créé une gamme complète de soins solaires sport avec des formats pratiques et compacts. Composée de laits solaires SPF30 et SPF50, de sticks solaires SPF50+, d'un baume à lèvres Mer & Montagne SPF30 et d'un fluide après-soleil, vous retrouverez l'essentiel pour une protection optimale durant toutes vos activités.

Formulés pour résister à l'eau et à la transpiration, pour ne pas couler dans les yeux et ne pas gêner, ces produits ont été 100% étudiés et pensés pour les sportifs.

Ces soins peuvent être utilisés en tant que protection solaire ski ou surf, aussi bien à la montagne qu'à la mer, partout où vous aurez besoin de vous protéger du soleil.

Comment bien choisir ma protection solaire ?

Pour bien se protéger du soleil, il faut tenir compte de son phototype (peau sensible, prenant facilement des coups de soleil, bronzant rapidement...) et des conditions d'exposition (mer, montagne, latitude, heure et durée d'exposition).

Selon vos besoins, nous vous offrons un large choix de soins solaires certifiés bio : crème solaire visage, teintée ou non, laits ou sprays solaires visage et corps, protection spécifique pour les bébés et les enfants, etc.

Selon votre sensibilité au soleil et votre type d'activité, nous avons décliné nos protections solaires bio en plusieurs indices de protection : SPF30, SPF50 et SPF50+. Nous avons également une gamme exclusive de soins solaires sport, pensée pour les sportifs. Toutes nos protections solaires sont naturelles et bio, vous ne pouvez faire que le bon choix !

Existe-t-il une crème solaire homme ?

Toutes nos crèmes solaires bio sont destinées aussi bien aux femmes qu'aux hommes.

Pourquoi la mention [nano] apparaît-elle désormais accolée au dioxyde de titane et à l'oxyde de zinc dans la liste d'ingrédients de vos soins solaires ? 

Depuis le 1er janvier 2022, dans la liste des ingrédients présente sur nos packagings, apparaît la mention [nano] accolée au dioxyde de titane et à l'oxyde de zinc (écrans minéraux protégeant des UVA et des UVB). 

Elle apparaît à cause d'un changement de technique de mesure des filtres minéraux. 

A l'heure actuelle, il n'existe pas de technique normée pour évaluer les nanoparticules. Il en existe plusieurs et la législation n’impose pas d'en privilégier une par rapport à une autre.

Jusqu'à présent, nous utilisions la technique DLS qui permet de mesurer les filtres minéraux tels qu'ils sont naturellement dans les produits finis et une fois appliqués sur la peau, c'est-à-dire enrobés et agglomérés, formant de gros agrégats.

Mais en France, les organismes de contrôle utilisent exclusivement une autre technique, la MEB (Microscopie Electronique à Balayage). Or, cette technique modifie l'état réel des écrans minéraux. En effet, elle inclue, avant mesure, une modification des agrégats naturels et une sélection des plus petites particules. Puis elle mesure la plus petite dimension de ces particules. Cette technique engendre des résultats qui impactent directement le statut réglementaire des substances analysées : des particules qui jusqu'alors étaient mesurées "non nano" sont aujourd'hui mesurées et identifiées comme "nano".

Nous avons décidé de suivre les orientations des organismes de contrôle et donc d'effectuer des modifications au niveau de la liste des ingrédients présente sur les packagings de ses soins solaires.

Mais, nos formules demeurent inchangées. Cette nouvelle mention ne change strictement rien à l'innocuité et à la sécurité apportées par nos soins solaires certifiés bio :

- les filtres minéraux présents dans nos soins solaires, dioxyde de titane et oxyde de zinc, sont inertes et stables, ce qui leur confère une tolérance optimale : ils ne provoquent ni allergie, ni irritation sur la peau;

- en application cutanée, dioxyde de titane et oxyde de zinc possèdent une totale innocuité déjà mise en évidence par de nombreuses études;

- récemment, nous avons fait réaliser sur nos solaires une nouvelle étude scientifique qui prouve à nouveau que nos filtres minéraux restent strictement à la surface de la peau. Ils ne pénètrent pas à travers les couches de la peau, ne présentent donc aucun risque de passage dans la circulation générale et dans l'organisme. Ils sont donc totalement sûrs (étude publiée dans le Journal of Cosmetics, Dermatological Sciences and Applications - sept 2021);

- au-delà de l'innocuité prouvée de nos filtres minéraux, les formules de nos soins solaires sont certifiées bio avec 99,5% à 100% d'ingrédients d'origine naturelle. C'est la garantie de formules saines, sans aucun ingrédient d'origine pétrochimique à risque ou controversé.

Quelle est la différence entre une protection solaire et un autobronzant ? 

Un soin de protection solaire permet de protéger la peau contre les effets délétères des rayons UVB et UVA, à savoir les coups de soleil et le vieillissement prématuré de la peau.

Aux Laboratoires de Biarritz, nos formules de protection solaire contiennent des écrans minéraux (seuls filtres solaires autorisés en certification Bio) qui protègent la peau des rayonnements UVA et UVB.

Dans un soin autobronzant, il n’y a pas de filtres solaires anti UVB/UVA mais des actifs qui vont agir sur les cellules de la couche cornée de la peau pour créer un hâle, sans exposition solaire. 

Est-ce que le stick solaire invisible SPF50+ peut protéger mes cicatrices ?

Bien sûr ! Nous vous conseillons également d'utiliser le stick solaire teinté SPF50+ pour protéger et camoufler cicatrices et imperfections.

J'ai la peau sensible, puis-je utiliser ce stick ?

Le stick solaire invisible SPF50+ est formulé pour convenir à tous les types de peau même les plus sensibles. Cependant, si vous possédez une peau plutôt réactive, nous vous recommandons de vous orienter vers nos soins dermo-solaires et plus particulièrement notre best-seller le spray solaire SPF50+.

Le stick solaire invisible SPF50+ est-il résistant à l'eau ?

Oui, le stick solaire invisible SPF50+ résiste à l'eau. Nous vous conseillons de renouveler l'application après une longue baignade ou au minimum toutes les deux heures pour maintenir une protection optimale !

Comment compléter ma routine solaire ?

Si vous souhaitez protéger les zones plus spécifiques, vous pouvez intégrer le stick solaire invisible SPF50+. Il offre une protection ciblée, idéale pour les zones délicates.

Ce lait solaire est-il invisible sur la peau ?

Oui tout à fait, les laits solaires satinés SPF30 et SPF50 offrent un fini invisible sur la peau.

L'huile solaire satinée nourrit-elle la peau ?

Oui ! Grâce à leurs formules enrichies en huile de tournesol bio, les huiles solaires satinées SPF30 et SPF50 apportent un effet nourrissant à la peau sans laisser de fini collant.

J'ai la peau sensible, puis-je utiliser ce produit ?

Oui, ce soin solaire est formulé pour convenir à tous les types de peau même les plus sensibles. Cependant, si vous possédez une peau plutôt réactive orientez-vous vers nos soins dermo-solaires.

Thèmes