Engagement

Les Laboratoires de Biarritz et RespectOcean

Les Laboratoires de Biarritz et RespectOcean

Présenté par Hugo Verlomme, Laboratoires de Biarritz a été accepté comme nouvel adhérent de l’association RespectOcéan.

Une nouvelle association pour LDB

L’association est un : « Réseau d’acteurs qui s’engagent pour un développement économique durable en faveur des océans. »

Entre les Laboratoires de Biarritz et l’océan, c’est depuis toujours une histoire de passion. Une passion qui motive notre exigence à élaborer des cosmétiques respectueux des écosystèmes marins et qui nous guide dans la recherche de molécules d’exception d’origine naturelle. En effet, l’océan abrite des ressources aux propriétés remarquables.

Notre engagement éco-responsable guide nos choix tout au long du processus d’élaboration de nos  cosmétiques pour le respect de la santé et un environnement protégé.

On travaille avec l’océan mais aussi pour l’océan. C’est l’ADN de notre marque mais quand on porte le nom de Laboratoires de Biarritz, impossible de penser autrement, n’est-ce pas ?

Ensemble, on ira plus loin !

Rencontrer, échanger, s’informer, s’enrichir des expériences des autres, engagés dans la même dynamique. C’est ce que nous propose l’association RespectOcéan.

Ensemble on est plus fort ! Grâce au réseau de l’association, on peut partager  la même conviction écologique et des engagements forts pour agir toujours plus et mieux vers un comportement harmonieux avec nos océans.

L’une des missions de l’association RespectOcéan est de valoriser les bonnes pratiques de chacun, ce qui permet d’inspirer et de rallier d’autres acteurs qui voudraient s’engager. Ces leviers d’action multiples peuvent contribuer à la construction d’un développement durable d’autant que les thématiques couvertes sont très larges. Elles peuvent concerner tant la préservation de la biodiversité marine, que le « up cycling » des plastiques ou le choix d’utilisation de sa protection solaire… !

Puis l’autre axe majeur de RespectOcéan est de favoriser l’émergence de projets concrets et de synergies entre ses acteurs. En effet, montrer et expliquer ce qu’on fait c’est bien, mais faire encore plus c’est mieux. La courbe de progression est vertigineuse, il y a tant et tant de choses à mettre en place pour améliorer notre manière de consommer, de produire, de recycler…

L’addition des domaines de compétences de chacun et une approche collaborative vont, on l’espère, faire émerger des nouveaux projets concrets.

Mais dans un premier temps on doit apprendre à se connaître, rencontrer les autres acteurs, écouter et participer aux conférences  et aux ateliers proposés. Bref, répondre à l’appel « Océan bien commun de l’humanité » pour arriver à cette transition écologique que nous ne pouvons pas manquer. Deux magnifiques ambassadrices guident cet élan ainsi que tous les membres de RespectOcéan : Catherine Chabaud et Rafaëla Le Gouvello. Nous pouvons tous nous inspirer de ces infatigables serviteurs du développement durable pour faire émerger des innovations car des solutions existent. La diversité des acteurs et des domaines d’activité du réseau montrent que nous sommes tous concernés. Les Laboratoires de Biarritz sont fiers de participer à cet élan. Nous vous tiendrons bien entendu régulièrement informés de nos actions au sein de l’association.