Actualités

À l’occasion de la sortie de la collaboration entre les Laboratoires de Biarritz et les Filles du Surf, nous sommes allés à la rencontre de Jeanne, sa créatrice et graphiste talentueuse.

Bonjour, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour, je m’appelle Jeanne, j’ai 25 ans et j’habite à Biarritz. Je suis graphiste et illustratrice depuis cinq ans.

 

Comment et quand les Filles du Surf sont-elles nées ? 

Les Filles Du Surf sont nées en août 2019, alors que je travaillais dans un magazine de surf féminin. Je me faisais régulièrement la remarque que les filles mises en avant dans la presse féminine globale, mais aussi dans celle du surf, présentaient majoritairement le cliché de la surfeuse mince et élancée, sans aucune imperfection. Alors je me suis dit : pourquoi ne pas essayer de mettre en avant des femmes plus rondes, moins « parfaites » pour décomplexer les femmes qui ne se reconnaissent pas dans ces images.

 

Quelles sont tes inspirations ?

J’en ai plein ! Pour ce qui est des surfeuses, du style de vie, c’est clairement Johanne Defay. Bien qu’elle ne soit pas ronde, j’aime son naturel, sa simplicité et son surf évidemment.

Pour ce qui est de mes inspirations artistiques, il y en a tellement. Des artistes locaux, comme Nils, mais aussi des artistes comme Abbey Lossing, Maggie Stephenson ou encore Matisse ou Gauguin.

 

Comment définirais-tu ton style graphique ?

Je pense que le style graphique découle du mouvement Flat Design, des grands aplats de couleurs et des courbes régulières. Quant à mon univers, il est féminin, plutôt calme et coloré, avec une dimension surf évidemment !

 

Comment s’est passée ta collaboration avec les Laboratoires de Biarritz ?

Les Laboratoires de Biarritz m’ont laissé carte blanche, ils ont donc vu passer plein de pistes différentes (car j’avais beaucoup d’idées, et je change souvent d’avis ahaha). L’idée, c’était de créer un visuel pour l’hiver plus dynamique, et un visuel pour l’été, plus doux et chaleureux. J’ai dû incorporer des hommes aussi, ça m’a changée de mes habitudes, il faut bien l’avouer.

 

Quelle a été ta démarche artistique sur cette collaboration ?

J’ai dû créer deux visuels en même temps, pour deux saisons différentes : été et hiver. Ça a été un peu complexe au début, car je travaillais sur un visuel hiver, avec de la neige, du ski, des bonnets et des écharpes… en plein mois d’août sous 30 degrés. Au début, mes propositions (malgré des dessins de montagne et de ski) transpiraient vraiment l’été. Puis, je me suis davantage focalisée sur l’hiver, sur mes souvenirs de la montagne (j’ai même mis une montagne en fond d’écran sur mon téléphone ahaha) et j’ai enfin réussi à dessiner un visuel frais pour l’hiver. Pour le visuel de l’été, ça a été plus rapide et plus simple, un petit tour sur la plage à Biarritz, et j’ai su directement quoi dessiner.

 

Comment définirais-tu les valeurs des Laboratoires de Biarritz en trois mots ?

Naturel, écologie et qualité.

 

As-tu l’habitude d’utiliser des produits certifiés bio dans ta routine de soin ?

Oui, j’ai toujours utilisé des produits cosmétiques naturels (merci Maman !), et j’utilise les crèmes solaires des Laboratoires de Biarritz depuis un bon moment déjà pour aller surfer. Imaginez-vous à quel point j’étais contente quand ils m’ont proposé de faire une collaboration !

 

Tous les produits des Laboratoires de Biarritz sont conçus et fabriqués en France. Est-ce important pour toi qu’une marque s’engage à produire localement ?

Oui, c’est le plus important même ! Ça ne me viendrait pas à l’idée d’acheter un cosmétique Bio qui vient de l’autre bout du monde. A contrario je pourrais plus facilement m’intéresser à un produit français non Bio. Alors si je peux avoir un produit Bio et français, c’est juste parfait.

 

Un mot pour encourager les gens à découvrir la collaboration LDB x Les Filles de Surf ?

Oui ! Cette collaboration je l’ai faite en pensant à vous, elle est donc pour vous. Elle saura prendre soin de votre peau, et de l’océan. J’espère qu’elle vous plaira et que vous garderez le packaging vide en souvenir ahaha (sinon c’est dans la poubelle jaune).



Complétez votre routine avec notre sélection de produits.