Santé de la peau

Comment prendre soin de sa peau après une journée de plage ?

Comment prendre soin de sa peau après une journée de plage ?

Vous avez passé une journée à la plage, au bord d’une piscine, d’un lac ou d’une rivière ? Vos cellules cutanées ont donc bien travaillé ! Découvrez comment et pourquoi il est important de se soucier de sa peau en été et comment la protéger.

Tout comprendre du bronzage

 

Le bronzage est avant tout, rappelons-le, un mécanisme de défense naturel de la surface cutanée. Car plus l’épiderme est exposé au soleil, plus la production de mélanine (pigment brun-marron) par les mélanocytes est stimulée et se diffuse dans toutes les autres cellules de l’épiderme, appelées kératinocytes.

La peau met également en route une deuxième parade, celle des kératinocytes qui se multiplient activement pour former une couche épaisse protégeant les cellules de la base de l’épiderme. Toute la peau est donc en action, bien plus que d’habitude.

Ces efforts ont des conséquences et il est important de prendre soin de sa peau en retour.

Aider la peau à se régénérer

 

Même si la protection solaire, indispensable, soutient fortement la peau dans son travail, celle-ci aura fourni un effort considérable tout au long de cette journée. Le sel, le sable, le vent mais aussi le chlore des piscines peuvent également entraîner des sensations de tiraillements ou de démangeaisons désagréables.

Premier geste indispensable, se rincer après une baignade en mer ou en piscine.

L’eau claire va débarrasser la peau des cristaux de sel ou des résidus de chlore. Si vous retournez vous exposer au soleil, pensez à vous protéger avec un soin solaire adapté. Si votre exposition s’arrête là, lavez-vous avec un Gel douche. La base lavante sans sulfate de notre soin certifié bio OCÉANE débarrasse l’épiderme des impuretés (crème, sel, sable) tout en respectant sa sensibilité. Ses actifs marins, algue brune et criste marine, redynamisent la peau.

crédit photo Mathieu Hemon
Crédit photo Mathieu Hemon
Crédit photo Camille Dutilly
Crédit photo Camille Dutilly

L’importance de l’hydratation

Et ça commence par l’intérieur ! En effet, il est recommandé de boire au moins 1,5 litre d’eau après une journée d’exposition au soleil même si vous avez bu régulièrement tout au long de la journée. Puis on passe à l’hydratation intense de l’épiderme. Rien de tel que notre Fluide après-soleil certifié bio pour hydrater, rafraîchir et apaiser la peau dès l’application. En prime, même après l’exposition, le fluide après-soleil continue de protéger le visage et le corps des attaques radicalaires.

Vous pouvez aussi opter pour notre Huile OCÉANE, un geste beauté sensuel qui sublime et régénère visage, corps et cheveux ! Grâce à la Criste Marine et aux quatre huiles végétales Bio qui la composent, l’huile nourrit, redynamise et hydrate la peau en profondeur. Ainsi, peau et cheveux sont revitalisés, éclatants et souples.

Attention, sans l’aide précieuse d’une bonne hydratation, la peau peut vite devenir sèche et inconfortable.

Si vous vous exposez cet été, pensez toujours au double réflexe : protection-hydratation !

Crédits photos :
@Mathieu Hemon

@Camille Dut