Astuces

Comment éviter et soigner un coup de soleil ?

Comment éviter et soigner un coup de soleil ?

Aux Laboratoires de Biarritz, nous mettons tout en oeuvre pour vous permettre d’être protégés dès votre exposition au soleil. Mais au-delà de la qualité de votre soin solaire, seule sa bonne utilisation permet une protection optimale. Mauvaise interprétation de l’intensité du rayonnement, indice SPF trop bas ou encore exposition prolongée et vous risquez d’attraper un coup de soleil. Suivez le guide !

Qu’est-ce qu’un coup de soleil ?

Si le coup de soleil provoque une rougeur de la peau, certes douloureuse, mais sans cloques, il s’agit d’une brûlure au premier degré. Elle apparaît généralement dans les heures qui suivent l’exposition non protégée au soleil. Elle est due à une vasodilatation des vaisseaux cutanés superficiels. Ce type de coup de soleil guérit généralement en une semaine (à condition de ne plus vous exposer au soleil) sans laisser d’autre trace qu’une desquamation (la peau qui pèle). Utilisez un soin après-soleil et évitez de répéter l’exposition au soleil dans les heures qui suivent.

Si le coup de soleil entraîne l’apparition de cloques, il s’agit d’une brûlure du deuxième degré. Il ne faut surtout pas percer les cloques. Le coup de soleil guérira en deux semaines minimum. Et parfois, cette brûlure laisse des traces sombres sur la peau, qui seront plus lentes à disparaître.

 

Comment apaiser la douleur ?

Premier réflexe indispensable après un coup de soleil : se mettre à l’ombre sans attendre ou se couvrir avec un vêtement pour éviter tout contact entre la peau et le soleil. Buvez beaucoup d’eau pour éviter toute déshydratation. Ensuite, il s’agira de soulager les douleurs grâce à l’application d’une pommade sédative ou un soin après-soleil en couche plus ou moins épaisse. Cette crème va agir comme un cataplasme qui pénètre progressivement. Il faut impérativement renoncer au soleil pendant au moins deux, trois jours.

 

Protections solaires - Les Laboratoires de Biarritz
Exposition au soleil - Les Laboratoires de Biarritz

Aider la peau à se reconstituer

Le plus important est d’hydrater la peau au plus vite afin de l’aider à se régénérer. Puis il faut calmer la douleur et chercher du réconfort avec un baume apaisant, nutritif, protecteur car la peau ne joue plus son rôle de barrière. Il faut donc la soutenir et l’aider à reconstituer son capital. Nous vous conseillons notre fluide après-soleil qui apaisera votre peau et lui apportera l’hydratation dont elle a besoin après une exposition solaire : les sensations de tiraillement et d’échauffement disparaissent, l’épiderme retrouve confort et douceur.

Faut-il consulter un médecin ?

Si la fièvre grimpe, que vous avez des vertiges ou que votre état de forme général est altéré, il convient de prendre rendez-vous chez le médecin. Consultez-le également si les cloques sont percées car elles peuvent s’infecter. Il vous prescrira des pansements adaptés.

Mais le plus simple est encore de ne pas attraper de coup de soleil. Pour cela :

  • Évitez de vous exposer aux heures les plus chaudes de la journée.
  • Appliquez une protection solaire sur toutes les zones exposées, toutes les deux heures, et après chaque baignade.
  • Privilégiez une protection solaire haute protection : SPF 50 idéalement, SPF 30 minimum.