Astuces - Beauté

Comment faire face aux imperfections après l’été ?

Comment faire face aux imperfections après l’été ?

Si la peau est le plus souvent resplendissante pendant la saison estivale, au retour des vacances, on peut vite déchanter... Pourquoi ces imperfections viennent gâcher la rentrée et comment les éviter ? On vous dit tout sur ce fameux « effet rebond ».

En été, la peau a fait le plein de vitamine D, l’esprit s’est apaisé et le corps s’est affuté grâce à l’exercice physique souvent plus important grâce à la nage ou la marche. Oui, mais. L’été est aussi synonyme d’excès et de relâchement. Si l’épiderme semble rayonnant grâce à son teint hâlé, c’est sans compter l’effet rebond qui pointe le bout de son nez à la rentrée.

Entre soleil, mauvais nettoyage et stress de la rentrée

Les raisons de l’apparition d’imperfections après l’été peuvent être nombreuses et dépendent de chaque personne.

Néanmoins, le soleil reste le problème majeur. En effet, ce dernier a un effet asséchant sur le moment qui contribue à faire disparaitre les boutons présents avant l’exposition et peut donc laisser penser que la peau va mieux. Mais en réalité, pour se protéger des rayons, l’épiderme a tendance à s’épaissir ce qui provoque le fameux « effet rebond » une fois l’exposition terminée.

Ce phénomène s’amplifie si la crème solaire a été mal retirée. En effet, même si nous faisons attention à bien utiliser un soin spécifique pour le visage, il est essentiel de bien l’enlever à la fin de la journée. Tenaces, les formules des crèmes solaires sont étudiées pour vous protéger, donc être résistantes à l’eau et bouger le moins possible. Si le soir, vous ne procédez pas à un bon nettoyage de peau, alors les pores finissent par s’obstruer et cela génère des imperfections.

De même, pendant l’été, nos comportements et habitudes changent : celles et ceux qui utilisaient des soins anti-acné les ont mis de côté et tout le monde a vu son régime alimentaire se modifier pour plus de gras, plus de sucré et parfois même plus d’alcool. Enfin, le stress de la rentrée n’épargne personne et finit par stimuler les hormones responsables de l’apparition de boutons. Le changement de rythme peut créer un électrochoc aux chefs d’orchestre de l’organisme que sont les hormones.

Soleil qui rayonne sur le visage d'une jeune femme
Crème solaire teintée pour le visage certifiée Bio par Les Laboratoires de Biarritz

Comment contrer l’effet rebond

La prévention vaut toujours sur l’action car une fois les imperfections installées, il est plus difficile de stopper complètement le phénomène.

Cependant, certaines petites techniques sont bonnes à appliquer pour limiter la prolifération à commencer par un bon nettoyage de peau.

Il ne s’agit en rien de décaper mais d’accompagner la peau en douceur pour la libérer des toxines accumulées.

On mise donc sur des nettoyants doux et une exfoliation une à deux fois par semaine pour désobstruer les pores en douceur, affiner le grain de peau et inciter les cellules à se renouveler plus rapidement.

Enfin, s’il faut éviter de trop se maquiller pour laisser la peau respirer, rien de tel que les Crèmes solaires teintées visage des Laboratoires de Biarritz qui protègent des UVA et UVB, unifient le teint et hydratent en profondeur. Grâce à leur formule riche en Alga Gorria®, un actif antioxydant breveté, elle préserve la peau du vieillissement. C’est donc le soin idéal pour affronter la rentrée en toute sérénité.