Santé de la peau - Non classé

Pourquoi votre peau s’épaissit l’été ?

Pourquoi votre peau s’épaissit l’été ?

Tout le monde vous le dira, l'été n'est pas une période de tout repos pour la peau. Entre les expositions solaires, le chlore, la mer et les crèmes solaires, ... on se retrouve souvent avec une peau qui n'est pas au top de sa forme. On vous explique dans cet article ce phénomène d'épaississement de la peau !

L’épaississement de la peau est un phénomène naturel de protection :

L’irradiation UVB induit une augmentation du nombre et de l’épaisseur des différentes couches de kératinocytes dans l’épiderme vivant, une kératinisation accrue et un épaississement de la couche cornée. Le nombre de cornéocytes se trouve pratiquement doublé. Le but de cet épaississement est de soustraire les cellules de la couche basale (où ont lieu toutes les mitoses des cellules épidermiques, permettant ainsi son élaboration) à l’atteinte des UV les moins pénétrants, ceux-ci étant épuisés avant d’atteindre la couche germinative. Avec la répétition des expositions, moins d’UVB responsables d’érythème parviennent dans les papilles dermiques et le matériel génétique est soustrait à l’action mutagène des UV.

Qui dit peau plus épaisse, dit peau moins souple, qui tire et qui est sèche. Ainsi, il est préférable de suivre ces quelques conseils pour éviter ce phénomène :

Exfolier sa peau régulièrement

A raison d’une fois par semaine, attention, pas plus, pour les peaux sensibles et réactives, cela permettra :

  • d’oxygéner la peau
  • de la rendre plus douce
  • d’accélérer le renouvellement cellulaire

Astuce : il est préférable de ne pas exfolier sa peau avant une exposition au soleil, il lui faut du temps pour se régénérer (compter deux jours environ entre le gommage et la prochaine exposition).

Appliquer des soins hydratants et/ou régénérants

Vous l’aurez compris, une fois les cellules mortes de la peau retirées grâce au gommage, il faut impérativement réhydrater la peau. Notre soin après-soleil ALGA MARIS® certifié bio apaise les rougeurs dues à l’exposition au soleil. La peau du visage et du corps est ainsi hydratée et assouplie. Il peut également s’utiliser tout au long de l’année pour une peau apaisée et hydratée. A base de notre principe actif unique Alga-gorria®, antioxydant très puissant, le fluide après-soleil ALGA MARIS® aide à lutter contrer les effets néfastes du soleil, même après l’exposition.

Retrouvez toutes les informations sur le fluide ici. 

Boire de l’eau

On ne le dit jamais aussi, pour s’hydrater il faut boire beaucoup d’eau et avoir une alimentation adaptée. Il est recommandé de boire au moins 1,5L d’eau par jour et de favoriser des aliments riches en acides gras et oméga (3 et 6) : poissons gras, noix, amandes, huile de tournesol, huile de colza…

fluide après soleil