Beauté

Accident, maladie, tâche de naissance, nous sommes toutes et tous concerné(e)s à un moment donné dans notre vie. Mais certaines marques visibles laissent parfois plus que de simples séquelles physiques et peuvent apporter inconfort visuel et psychologique. Heureusement des solutions existent.

Une brève histoire

Alors que le tatouage est pratiqué depuis le néolithique comme dessin décoratif ou symbolique sur la peau, la pratique de tatouer pour « réparer » est relativement jeune. L’idée ? Camoufler une cicatrice ou redessiner un élément disparu (mamelon, sourcil, cheveux, etc) afin d’apporter au patient un sentiment de normalité et de reprise de contrôle sur son corps. Notre équipe est partie à la rencontre d’une experte : Muriel, spécialiste du tatouage réparateur.

Mains qui se mettent de la crème

Rencontre avec une spécialiste du tatouage réparateur

Spécialiste du tatouage réparateur 3D du sein (mamelons et aréoles) pour aider les patientes à se remettre d’un cancer du sein, Muriel, tatoueuse réparatrice et esthétique travaille également pour camoufler des cicatrices, du vitiligo ou bien des vergetures. « Il s’agit d’appliquer les techniques du tatouage artistique traditionnel pour restaurer le corps ou le maquiller de façon permanente. Créer une illusion d’optique en jouant avec des encres dédiées et des jeux d’ombres et de lumières pour redonner vie à un sein, masquer une cicatrice, une brûlure, du vitiligo… Mais aussi symétriser des sourcils, les redensifier ou camoufler un ancien tracé devenu orangé ou grisâtre… » explique Muriel.
Les patientes doivent attendre d’avoir une cicatrice d’un an avant de pouvoir faire appel à la magie de Muriel, temps pendant lequel il est nécessaire d’utiliser des Soins Réparateurs pour accélérer la régénération de la peau et limiter l’importance de la cicatrice.

Lorsque la cicatrice est suffisamment ancienne, et après consultation avec son médecin traitant, Muriel prend en charge ses patientes en trois étapes : « découverte, afin d’échanger sur les besoins et les attentes ; tatouage ; et enfin retouche si besoin, après deux mois de cicatrisation ». En effet, tatouer la peau n’est pas un geste anodin et nécessite également des soins. Peu importe le type de tatouage que vous faites, « l’important c’est de respecter la cicatrisation naturelle. Il faut hydrater, empêcher que cela sèche pour ne pas faire de croûtes, ce qui risquerait d’enlever l’encre » ajout-elle.

Muriel, tatoueuse réparatrice

Des soins pour vous accompagner dans votre démarche

Chez Laboratoires de Biarritz, vous offrir le meilleur de l’océan pour des soins respectueux de votre peau est notre priorité absolue. Afin de vous accompagner tout au long de votre chemin, nos équipes ont développé une gamme de Soins Réparateurs qui sauront apaiser et hydrater votre peau quelle que soit la situation.

Si vous faites appel à des tatouages réparateurs, notre Crème Réparatrice Post-Tatouage 100% d’origine naturelle, répare, hydrate, apaise les démangeaisons, assainit et vous offre un véritable effet « pansement » protecteur grâce à ses nombreux actifs naturels.

Crème post-tatouage Bio

Cicatrisation, les conseils de Muriel

Ce qu’aime notre tatoueuse spécialisée c’est que la Crème Réparatrice Post-Tatouage « n’est pas grasse. Elle est blanche, on voit où on la met, puis devient transparente en massant et la peau est toute douce, et hydratée ».

Son conseil pour une peau post-tatouage chouchoutée ? « Il faut appliquer de la crème 3/4 fois par jour. En effet comme le tatouage au début rejette de l’encre, il faut mettre une compresse. Mais cette compresse absorbe une partie de la crème donc il ne faut pas hésiter à renouveler l’application plusieurs fois par jour. N’appliquez pas en couche épaisse, la peau doit respirer. Puis, à la demande. »

Vous l’aurez compris, prendre soin de vous et de votre peau est un acte quotidien qui vous aidera à franchir des montagnes et toute l’équipe des Laboratoires de Biarritz est engagée pour vous offrir le meilleur des soins bio-cosmétiques.



Complétez votre routine avec notre sélection de produits.