Astuces - Beauté

Tatouages : comment les protéger du soleil ?

Tatouages : comment les protéger du soleil ?

D’années en années, il suffit d’un tour à la plage pour constater que le tatouage se démocratise et s’adresse désormais à tout le monde… Aujourd’hui, réponse à une question que tout ceux qui sont déjà passés sous une aiguille se sont posé : comment protéger son tatouage du soleil ?

Vous le savez ou pas, tatouages et soleil ne font pas toujours bon ménage. Mais pas besoin, tout de même, de vivre en manches longues et col roulé pendant tout l’été ! Quelques précautions, un peu de soin et c’est parti pour avoir le plus beau tatouage. Pour ne pas finir avec un tatouage tout fripé et pour préserver votre beau motif, autant respecter deux ou trois astuces utiles.

la meilleure protection pour son tatouage :

Première chose, il faut différencier un tatouage récent d’un tatouage déjà cicatrisé. Passé 6 semaines, on considère que votre tatoo est bien en place et que plus rien ne peut lui arriver. Ou presque… En effet, le soleil, après la cicatrisation, ne fera pas «bouger» votre tatouage, mais s’il possède des couleurs celles-ci peuvent ternir et les traits devenir moins nets. Par conséquent, on n’hésite pas à le protéger au même titre que le reste de son corps, c’est à dire avec un indice adapté (minimum 30) et de manière régulière (toutes les deux heures). Côté texture, les sticks solaires se prêtent très bien à la protection d’un tatouage puisqu’ils sont plus adhérents.

En revanche, après une séance, dans un délai de 4 à 6 semaines selon la nature du tatouage, il est capital d’être très vigilant. Les risques sont nombreux à commencer par l’altération de celui-ci ou encore l’hyperpigmentation post-inflammatoire qui fait apparaître des taches disgracieuses, plus foncées après plusieurs mois, et dont on ne se débarrasse pas facilement.

Pendant la cicatrisation, l’idéal sera donc toujours de ne pas s’exposer au soleil. Mais si vous y êtes obligés, faites le choix d’une double protection. Couvrez-le d’un vêtement ou d’un pansement et appliquez-y également de la crème solaire en privilégiant les écrans minéraux. En effet, contrairement aux filtres chimiques, ils ne permettent pas aux rayons UV de pénétrer sous la peau… Comme votre peau vient tout de même de subir un traumatisme (l’aiguille du tatoueur, les grattements, …), le soleil risque d’abîmer et de dégrader votre tatouage.

femme sur la plage avec un tatouage

Dernière chose, pendant la cicatrisation, on s’interdit aussi toute baignade en mer ! Vous voilà maintenant prêt à exhiber votre nouvel ornement corporel sur la plage cet été 😉