Astuces - Beauté - Santé de la peau

Tatouages : comment les protéger du soleil ?

Tatouages : comment les protéger du soleil ?

C’est bien connu, le tatouage se démocratise. Nombreuses sont les peaux ornées de tatouages divers. Avec le temps, leur couleur peut varier ou baver, comme de l’encre sur du papier buvard. Une évolution pas très esthétique, qui peut notamment s’expliquer par une mauvaise protection lors de l’exposition au soleil. On le sait aussi, l’épiderme a bien un ennemi, le soleil. Protéger sa peau est primordial pour prendre soin de son tatouage pendant l’été. Voici nos quelques conseils et précautions.

Le réflexe protection solaire

 

Première chose, il faut différencier un tatouage récent d’un tatouage déjà cicatrisé. Après 6 semaines, on considère que votre tattoo est soigné et ne devrait plus bouger. Mais le soleil peut faire virer ses couleurs, celles-ci pouvant ternir et les traits devenir moins nets. Par conséquent, il ne faut pas hésiter à protéger ses tatouages avec un indice adapté (minimum 30) et de manière régulière (toutes les deux heures). Côté texture, les Sticks solaires se prêtent très bien à la protection d’un tatouage.

 

En revanche, après une séance de tatouage, dans un délai de 4 à 6 semaines, selon la nature du tatouage il est capital d’être très vigilant. Les risques sont nombreux, à commencer par l’altération de celui-ci ou encore l’hyperpigmentation post-inflammatoire qui fait apparaître des taches disgracieuses, plus foncées après plusieurs mois et dont on ne se débarrasse pas facilement.

Vigilance maximale

 

Pendant la cicatrisation, l’idéal est de ne jamais exposer son tatouage au soleil et de proscrire toute baignade en mer. Mais si vous y êtes obligé, faites le choix d’une double protection : appliquez de la crème et couvrez-le d’un vêtement ou d’un pansement. Comme votre peau vient de subir un traumatisme, le soleil risque d’abîmer et de dégrader votre tatouage. Il est toujours bon de prendre soin de son tatouage après l’exposition, notamment avec la crème réparatrice Bio ALGA CICOSA ® qui favorise la cicatrisation du tatouage.

 

Malgré tout, il est normal que la peau vive et vieillisse mais soyez précautionneux si vous souhaitez garder votre tatouage intact le plus longtemps possible. 🙂