Astuces

Que faire quand bébé souffre de rougeurs du siège ?

Que faire quand bébé souffre de rougeurs du siège ?

Soumis à rude épreuve, le siège du bébé peut avoir de petites marques d’irritation qui vont durer plus ou moins dans le temps. Que faire ? Prévenir pour éviter que les rougeurs apparaissent bien sûr, mais si c’est le cas, pas de panique, il existe des solutions. Les voici :

La peau des bébés est très fragile. La barrière cutanée et son film hydrolipidique se forment petit à petit au cours des trois premières années de vie de l’enfant. Ce n’est qu’après l’âge de dix ans qu’ils atteindront leur maturité. Durant ce laps de temps, l’épiderme reste vulnérable face aux agressions extérieures et le port de la couche n’aide en rien. En effet de 0 à 2 ans environ, avant que bébé ne soit propre, de petits boutons, des rougeurs ou des plaques peuvent apparaître sur ses fesses. Les causes sont nombreuses : couche trop serrée ou pas changée assez régulièrement, chaleur, humidité, contact trop long avec les urines et les selles, qui agissent telle une brûlure sur l’épiderme délicat des plus petits.

Comment prévenir les rougeurs ?

Changer bébé le plus régulièrement possible est la solution première. L’idée est de limiter au maximum un contact prolongé du siège avec les urines et les selles très acides.

En effet, le pH acide généré provoque l’apparition d’irritations pouvant être particulièrement douloureuses pour l’enfant, si elles ne sont pas prises à temps. Lors du change, les fesses des tout petits doivent donc être soigneusement lavées à l’aide de soins d’une grande douceur et ayant la plus haute naturalité possible.

C’est le cas de la gamme Soins Bébé des Laboratoires de Biarritz, certifiée Bio et à la haute tolérance, dont l’actif exclusif Alga-Paisium apaise et prévient les irritations.

Notre Eau Nettoyante Bio composée à 100 % d’ingrédients d’origine naturelle a l’efficacité d’une eau micellaire tout en étant respectueuse du pH de la peau. Elle nettoie et rafraîchit en laissant la peau hydratée grâce à sa formule riche en glycérine Bio et en Aloe vera Bio.

Une fois les fesses propres, bien les sécher avant de refermer la couche et, idéalement, les laisser à l’air libre quelques heures par jour pour aider la peau à respirer et à se régénérer plus facilement.

 

Soins bébé bio
Produit bébé biio

Le Liniment en prévention des rougeurs

Lors du change, il est aussi possible d’utiliser le Liniment Oléo-calcaire certifié Bio en prévention. Ce dernier va former un film protecteur à la surface de la peau.

Sa formule douce, notamment à base d’Alga-Paisium (anti-irritant), d’huile d’olive vierge Bio (nourrissante et protectrice), de cire d’abeille (filmogène) et d’eau de chaux (qui rétablit le pH physiologique), nettoie et agit tel un isolant protecteur contre les frottements, l’urine, etc…

Ainsi, 80 % des mamans interrogées ont jugé que ce soin laissait la peau plus propre, plus confortable et qu’il aidait à prévenir les rougeurs et les irritations (test d’usage réalisé sous contrôle pédiatrique sur 21 bébés de 0 à 36 mois).

Et 90 % affirment que le Liniment Soins Bébé laisse la peau de leur bébé nourrie et apaisée.

 

Que faire lorsque les rougeurs sont installées ?

Malgré tous les efforts des parents, des rougeurs peuvent toujours survenir. Il est donc important de nettoyer régulièrement les fesses de bébé, plis et bourrelets inclus, avec des soins doux, protecteurs et qui respectent le pH naturel de la peau de l’enfant. Lors de la toilette, bien faire attention à tapoter délicatement de l’avant vers l’arrière et du plus propre vers le plus sale pour éviter la prolifération des bactéries.

Pour calmer les rougeurs, on évite le talc qui va entretenir la macération des bactéries et on opte notamment pour le Liniment Oléo-Calcaire des Laboratoires de Biarritz aux vertus isolantes, calmantes et apaisantes ou encore la Crème de Change Bio. Riche en Alga-Sendatu®, notre actif breveté au pouvoir réparateur, ce soin 100% d’origine naturelle, protège, répare et apaise.

Lorsque les rougeurs sont installées, la Crème de change soulage immédiatement mais aussi assainit et régénère l’épiderme. Elle peut s’utiliser en prévention et/ou en réparation. En complément et si besoin, il est possible d’appliquer notre Lotion Réparatrice.

Si les rougeurs persistent, il est toujours préférable de demander conseil à un médecin.

Soins réparateurs bio