Astuces - Beauté - Santé de la peau

Préparer sa peau aux premiers soleils de Printemps

Préparer sa peau aux premiers soleils de Printemps

En Avril, ne te découvre pas d’un fil, et pourtant… Avec l’apparition des premiers rayons de soleil, nous sommes vite tentés de flâner pour reprendre quelques couleurs avant l’été ! Seulement on n’y pense pas assez, et pourtant, le soleil de Printemps est le plus dangereux pour votre peau. Celle-ci n’est en effet plus habituée à l’exposition et beaucoup plus vulnérable aux coups de soleil. Voici donc venu le temps de sortir sa crème solaire. 

Le soleil de Printemps, attendu avec impatience !

Ça y est, enfin : il fait beau ! Mais attention, ce n’est pas parce qu’on a la sensation qu’il fait encore frais que le soleil n’est pas un danger pour notre peau.

Au début du Printemps, nous avons souvent droit à un grand ciel bleu avec une température fraîche voire même un peu de vent. C’est trompeur, car nous ne ressentons pas la chaleur, et pourtant, il est absolument nécessaire d’utiliser une protection solaire ! Et oui, c’est bien au printemps que nous attrapons le plus de coups de soleil, ce qui veut dire que nous mettons notre santé en danger.

Pourquoi un indice 50 est conseillé ?

Un indice solaire SPF50 est essentiel à notre peau qui a passé tout l’hiver sans être exposée au soleil. Le mélanocyte (la cellule qui pigmente la peau dans l’épiderme) n’est plus « habitué » aux rayons UV. Il est donc important de la laisser s’adapter à ces premiers rayons en douceur, en protégeant votre peau avec des écrans solaires de haute protection. indice 50

De plus, mettre de la crème solaire ne vous empêchera pas de bronzer. Cela vous fera au contraire bronzer graduellement et sans attraper de coups de soleil. Et nous savons qu’un bronzage progressif dure plus longtemps !

Pensez aussi à protéger vos enfants 

Vous leur mettez de la crème solaire lorsqu’ils vont jouer sur la plage pendant les vacances de Printemps ? C’est très bien ! Pensez également à les sensibiliser au soleil lorsqu’ils sont à l’école. Nous savons nos bouts de chou capables de jouer longtemps dehors en récréation, gare aux coups de soleil sur leur peau fragile.

Savez-vous que 4 minutes d’ensoleillement pour un enfant équivaut à 1 heure pour un adulte ? D’autant plus alarmant quand on sait que 80% des dommages causés par le soleil sur notre peau se font avant 18 ans ! solaire enfant

Quant aux animaux, si vous vous demandez comment se protègent-ils au soleil : réponse ici sur notre blog 🙂

 

En bref, se protéger du soleil est bien sûr essentiel pour protéger sa santé mais c’est aussi un réflexe beauté à adopter. Ne pas se protéger accélère le vieillissement prématuré de la peau, et favorise l’apparition de tâches brunes et autres imperfections cutanées.

Le soleil de printemps est tout aussi dangereux que celui d’été, et même davantage car notre peau y est moins préparée, alors adoptez dès maintenant le bon réflexe !

Retrouvez également tous nos conseils sur la protection solaire ici.