Astuces

Comment savoir si ma crème solaire est encore utilisable ?

Comment savoir si ma crème solaire est encore utilisable ?

Avec les vacances qui s’organisent, la préparation des valises ne devrait plus tarder et avec elle, une question que beaucoup d’entre-vous se posent (et nous posent) : votre crème solaire est-elle encore utilisable ? On y répond aujourd’hui…

Question 1 : Qu’indique le tube ?

Comme tous les produits de beauté ou de soin, les crèmes solaires présentent une date de péremption. Par date de péremption, il faut comprendre date à partir de laquelle les propriétés du produit ne sont plus garanties. Cette indication se présente sous la forme d’un pictogramme en forme de pot indiquant le nombre de mois pendant lequel le produit est considéré comme efficace. Si vous voyez « 12M », cela veut dire que après ouverture, vous avez 12 mois pour utiliser le produit. 

Question 2 : Comment mon produit a-t-il été utilisé et conservé ?

Malheureusement, les vacances à la plage ne durent souvent que quelques jours et votre tube de crème solaire rentre avec vous de votre séjour, souvent entamé, rarement terminé. Par conséquent en ce début de saison, vous seriez bien tenté de le réutiliser… Si la date de péremption est passée, vous pouvez vous en affranchir quelque peu, mais à certaines conditions seulement. En effet, vous devez être absolument sur qu’il n’a pas été exposé à de trop fortes chaleurs, que des grains de sable ne se sont pas introduits dans le tube et qu’il n’a pas pris l’eau…

Question 3 : Comment se présente mon produit ?

Enfin dernière étape à passer pour envisager réutiliser votre protection de l’année dernière, le test. Tout d’abord si, sans avoir mélangé, la crème qui sort du tube est accompagnée d’un liquide huileux, passez votre chemin et jetez votre crème. Ensuite, vérifiez la texture. Celle-ci doit être absolument homogène, en termes couleur et de texture. A ce sujet, on en profite pour vous rappeler qu’il faut agiter une crème solaire avant son application afin la rendre plus liquide. Enfin, portez votre tube au nez et assurez vous qu’aucune mauvaise odeur n’en sort.

protection solaire