Astuces

Comment choisir votre indice de protection solaire ?

Comment choisir votre indice de protection solaire ?

Ça y est, l’été est là ! C’est la saison des randonnées en montagne et du farniente sur la plage.
Pour éviter les coups de soleil et profiter en toute sécurité de ces activités estivales, nous allons vous apporter quelques précisions afin de bien choisir votre soin solaire.

Le secret est d’opter pour un indice de protection solaire adapté à la fois à votre peau et à votre type d’exposition afin de prévenir des méfaits du soleil.

Tout d’abord… qu’est-ce que le SPF ?

Femme allongée sur le sable avec sa crème solaire

Il s’agit de l’Indice de Protection Solaire (Sun Protection Factor en anglais). Il indique le niveau de protection du soin solaire contre les méfaits du soleil contre les rayonnements ultraviolets : UVA et UVB (Cliquez ici pour plus d’explications !).

Le SPF est donc un niveau de sécurité déterminant l’efficacité et la durée de la protection solaire pour s’exposer en toute sérénité. Il s’exprime sous la forme d’un indice numérique ( 30, 50, 50+..). Plus cet indice est élevé, plus la protection est importante.

Un peu de calcul…

Une petite formule  pour les plus scientifiques !
C’est en multipliant le temps nécessaire pour attraper un coup de soleil sans crème solaire par l’indice du SPF que l’on obtient le temps que l’on met pour attraper un coup de soleil avec de la crème solaire :

 

Il est souvent interprété ainsi :

« Si votre peau rougit au bout de 10 minutes en temps normal, appliquer un SPF 50 vous permettra de rester au soleil sans attraper de coup de soleil pendant 500 minutes. Soit 50 fois plus longtemps. »

Cependant, il ne faut pas oublier qu’en situation réelle, d’autres facteurs sont à prendre en compte. En effet, lorsque l’on se baigne, transpire… cela contribuent à une réduction de l’efficacité de la crème. Les UV, eux ne faiblissent pas pour autant. C’est pourquoi il est recommandé d’appliquer de la crème solaire toutes les deux heures, après chaque baignade et de bien choisir son SPF selon l’exposition.

Quelle protection pour sa peau ?

Puisque chaque personne est différente, il faut connaitre son type de peau appelé : phototype. C’est la sensibilité au soleil et la couleur de peau qui le définit. Il existe 6 catégories allant des peaux les plus sensibles au soleil jusqu’à celles qui n’attrapent jamais de coups de soleil.

Les crèmes à indice élevé sont indiquées pour les personnes ayant une peau sensible et/ou pour celles qui sont exposées à des conditions d’UV extrêmes (exposition intense)! Puisque sous les tropiques ou en haute montagne, les UV sont très forts et leur quantité peut être 5 fois plus importante que celle que l’on reçoit en temps normal.

Photo de Léa Brassy dans l'eau sur sa planche
@vincentcolliard

Pour vos enfants, privilégiez un indice élevé toute l’année. Leur mettre un chapeau à larges bords, des lunettes de soleil ainsi qu’un tee-shirt est vivement recommandé. De plus, il est déconseillé d’exposer les enfants de moins de 3 ans directement au soleil.

Les personnes au phototype moins sensible peuvent opter pour des indices moins élevés, mais  le risque de prendre un coup de soleil est toujours présent si vous n’en appliquez pas.

Les Laboratoires de Biarritz vous proposent une gamme de soins solaires naturels avec une haute ou très haute protection pour une sécurité optimale !