Beauté

Vieillissement de la peau : le rôle des antioxydants

Vieillissement de la peau : le rôle des antioxydants

Soins de la peau, compléments alimentaires, conseils nutrition, pour rester en bonne santé et faire face au vieillissement, on ne cesse de nous recommander de faire le plein d’antioxydants. Mais sait-on vraiment pourquoi ? Qu’est ce que le stress oxydatif qu’il faut absolument combattre ? Explications…

Le vieillissement de la peau, un phénomène naturel…

En matière de soin de la peau, il est important de comprendre que le vieillissement tissulaire est un phénomène naturel et inéluctable. C’est la raison pour laquelle nous privilégions le pro-aging à l’anti âge. L’idée, vieillir bien plutôt que de chercher à dissimuler son âge…

Avant de rentrer dans le vif du sujet, un petit cours de chimie ! Le vieillissement de la peau est le fruit des radicaux libres qui provoquent une oxydation de nos cellules. Principalement causés par l’exposition aux rayons ultra-violets, les radicaux libres sont  des atomes ou des molécules qui ont perdu ou gagné un électron. Instables  par nature, il n’ont de cesse de capter ou céder un électron à une autre molécule provoquant un dérèglement général que notre système de défense est moins capable de gérer avec l’âge. Conséquences sur la peau, l’apparition de rides…

Comment faire le plein d’antioxydants ?

Les antioxydants sont des composés tels que les vitamines C et E, la coenzyme Q10, l’idébénone, le zinc, le cuivre et le bêtacarotène… La première source d’antioxydants sera alors celle de l’alimentation. Parmi les aliments clés, on trouve les poissons gras, les légumes et les fruits de couleur foncée, les abricots, les carottes, les épinards, les agrumes, les fruits et les légumes secs, les céréales complètes, les huiles végétales ou encore le thé vert.

Mais les études sur le sujet démontrent que les antioxydants pénètrent également par les cellules de la peau. C’est la raison pour laquelle les fabricants inondent le marché de produits en contenant. Mais tous n’ont pas la même efficacité.

Les soins de la peau antioxydants

Aujourd’hui, au sein de l’offre de produits de soin antioxydants, difficile de faire son choix. Il faut alors se poser les bonnes questions.

La première, la composition globale du produit. En effet, une formulation riche en antioxydants est intéressante, mais si elle intègre également des dérivés de la pétrochimie, pas sûr que les effets soient positifs pour l’organisme. C’est à ce moment qu’il faut prendre le temps de lire l’étiquette ou, à minima, faire confiance aux labels bio.

La seconde, l’origine des antioxydants… En effet, il est possible de fabriquer des antioxydants synthétiques (BHA et BHT), qui sont connus pour être des déclencheurs d’allergies. Il s’agit alors de privilégier les antioxydants d’origine naturelle, comme nous le faisons avec l’algue rouge à la base de l’ensemble de nos produits.

Enfin, reste la question de la stabilité et de la conservation des antioxydants présents dans les formulations. Très sensibles à la lumière, il se dégradent rapidement. C’est la raison pour laquelle il faut privilégier les packagings opaques et très protecteurs des propriétés des produits.

Envie de faire le plein d’antioxydants de manière réfléchie et respectueuse de l’environnement ? Découvrez nos gammes solaire et soin, bio et formulées à partir d’algues rouges reproduisant les mécanismes naturels de prévention et protection.