Astuces - Beauté

Sérum : à quoi sert-il vraiment ?

Sérum : à quoi sert-il vraiment ?

Relativement récent comparé à nos soins habituels, le sérum s’est fait une place de choix dans notre routine beauté. Mais à quoi sert-il vraiment ? Peut-il remplacer notre crème ? Comment l’appliquer ? Autant de questions auxquelles nous allons répondre.

Ce qui rend le sérum unique, c’est sa texture et sa formule concentrée en actifs. En effet, plus fluide et plus léger qu’une crème, il a la capacité de pénétrer beaucoup plus facilement à travers l’épiderme. Ainsi rapidement absorbé, le sérum n’empêche pas l’application d’un soin plus nourrissant par la suite.

Il apporte ses bienfaits en surface et en profondeur, tout en préparant la peau à recevoir d‘autres soins. Il est bon de rappeler que la peau se divise en trois couches : l’épiderme à la surface qui constitue la couche protectrice ; le derme riche en fibres de collagène et d’élastine ; et l’hypoderme plus en profondeur qui assure les volumes du visage. Ces trois couches communiquent en permanence entre elles mais, avec le temps et les agressions quotidiennes qui fragilisent la peau, les échanges ont besoin d’être aidés et renforcés.

Par sa grande fluidité, le sérum traverse aisément l’épiderme et selon ses propriétés, peut participer à rebooster la synthèse des fibres de collagène et d’élastine et à reconstituer les réserves naturelles en acide hyaluronique.

Une bombe concentrée en actifs

Le sérum est un soin intensif riche en actifs puissants. Il va agir par lui-même intensément et en même temps préparer la peau à recevoir les bienfaits d’une crème de jour ou de nuit, dont il va décupler les effets.

Dans l’histoire de la cosmétique, le sérum avait été initialement pensé pour les peaux matures afin de limiter les rides et l’apparition de taches.

Aujourd’hui, ses variantes sont nombreuses pour s’adapter à tous les types de peau et à tous les besoins. Il a l’avantage de cibler une ou deux problématiques. Par exemple, pour lutter contre les peaux déshydratées, qui donc manquent d’eau, rien de tel qu’un sérum à base d’acide hyaluronique pour éviter que l’eau ne s’évapore tout en apportant une bonne dose d’hydratation.

Contre le manque d’éclat, un sérum renfermant des antioxydants sera idéal.

Serum hydratant bio
Crédit photo Mathieu Hemon
Soin hydratant bio
Crédit photo Mathieu Hemon

Comment appliquer un sérum ?

Le sérum s’utilise chaque jour, en complément et non en remplacement de la crème de jour ou de nuit.

Il a, au contraire, vocation à préparer la peau à leur application permettant ainsi de multiplier leurs effets. Il suffit alors d’appliquer quelques gouttes au creux de la main, de les chauffer entre elles, et de les poser délicatement à plat sur le visage sans frotter.

On commence par les joues, puis le front, le menton et le décolleté. L’idée est de venir déposer la matière en réalisant de légère pression pour la faire pénétrer en douceur.

Le geste est essentiel pour ne pas froisser la peau d’une part, et pour préserver les actifs d’autre part.

Enfin, pour décupler les bienfaits du sérum et lui permettre d’atteindre les couches profondes de l’épiderme, il faut bien penser à s’exfolier le visage au moins une fois par semaine. Se débarrasser des peaux mortes permet une meilleure pénétration des actifs.

.