Astuces 4 minutes de lecture

On le sait, le froid va de pair avec rougeurs, tiraillements, gerçures, démangeaisons... Mais comment faire pour que notre peau évite ce genre de dérangements ? Retrouvez notre routine beauté pour préparer votre peau à l'hiver. Si après ça votre peau tiraille toujours, nous nous excusons d'avance ;) mais il y a peu de chance que ça arrive !

Les 2 rôles principaux de la barrière cutanée

La barrière cutanée est la couche la plus superficielle de l’épiderme. Ses deux rôles principaux sont de protéger l’organisme des agressions extérieures, en s’opposant, par exemple, à la pénétration d’agents microbiens ou d’allergènes et d’empêcher la déshydratation de la peau en régulant l’évaporation de l’eau vers le milieu ambiant. Pour conserver une peau belle et saine, l’intégrité de la barrière cutanée est donc fondamentale. Sa cohésion est garantie par la présence du film hydro-lipidique (film protecteur recouvrant la totalité de la surface de l’épiderme) et du ciment intercellulaire (assemble les cellules épidermiques entre elles). Ces deux composants sont de nature majoritairement lipidique. Les lipides nécessaires à leur constitution sont apportés par les glandes sébacées qui sont situées dans le derme et qui sécrètent le sébum au niveau de l’épiderme.

Que se passe-t-il en hiver ?

En hiver, cette barrière cutanée est mise à mal… En effet, lorsque les températures descendent, les glandes sébacées fonctionnent au ralenti et la quantité de lipides qu’elles produisent n’est plus suffisante pour garantir un film hydro-lipidique et un ciment inter-cellulaire de qualité, capables de remplir leurs fonctions, à savoir le maintien de la barrière cutanée en bon état. On observe alors, d’une part, une perte de cohésion entre les cellules, ce qui empêche la barrière cutanée de demeurer un rempart contre les agressions environnementales et, d’autre part, une évaporation de l’eau accentuée, qui conduit à une déshydratation cutanée. Notre peau tiraille, rougit facilement, elle est inconfortable, les signes de fatigue et de vieillissement sont plus marqués.

Elle se montre également plus vulnérable, fragile face aux stress du quotidien.

Gamme de soins hydratants et protecteurs des Laboratoires de Biarritz

Notre routine beauté pour affronter l’hiver

  • Hydrater : on adopte la Crème de nuit régénérante Hydra-protect+ qui revitalise la peau pendant le sommeil. Le matin, on choisit plutôt une Crème hydratante visage à l’effet matifiant qui aidera à lutter contre le froid.
  • Booster : on applique le Sérum repulpant Hydra-protect+ avant sa crème hydratante, de préférence. Véritable cure d’hydratation, ce concentré stimule les cellules de la peau et lui permet de se régénérer en profondeur. Ses actifs marins stimulent et redynamisent les mécanismes cellulaires, boostant ainsi l’hydratation et l’activité des soins Hydra-protect+ appliqués par la suite.
  • Camoufler : on opte pour des soins teintés ayant une protection solaire (filtres anti-UV), qui vont protéger la peau, notamment du vieillissement cutané. Notre Crème solaire teintée SPF30 est à la fois un protecteur solaire efficace et un soin perfecteur de peau à utiliser au quotidien !
  • Protéger : les mains sont probablement les premières victimes du froid. On garde donc toujours un petit tube de Crème protectrice mains Hydra-protect+ sur soi afin d’éviter les rougeurs et le dessèchement. Sa texture riche et onctueuse entretient le confort de vos mains. Mais si les irritations sont déjà installées, on passe à l’application de la Crème mains réparatrice* CICA REPA. Inconfort et rugosités disparaissent grâce à ses actifs réparateurs, apaisants et nourrissants.
  • Dorloter : après une longue journée, rien de mieux que de s’octroyer un moment de bien-être en hydratant sa peau ? On conseille des huiles à texture sèche, qui ne laissent aucun résidu gras sur la peau et pénètrent en quelques instants. Les huiles fonctionnent en profondeur et le fait de les appliquer en massant favorise la microcirculation. À cause de la déshydratation cutanée, notre peau tiraille, rougit facilement, elle est inconfortable et les signes de fatigue et de vieillissement sont plus marqués. Elle se montre également plus vulnérable, fragile face aux stress du quotidien. On recommande un soin multifonctions comme notre Huile sèche Océane. C’est le geste beauté sensuel qui sublime visage, corps et cheveux !

*Répare les couches superficielles de la peau.

femme qui pose ses mains sur son visage


Complétez votre routine avec notre sélection de produits.