Engagement - Nature et Environnement

Démarches scientifiques et engagements des Laboratoires de Biarritz

Démarches scientifiques et engagements des Laboratoires de Biarritz

Aux Laboratoires de Biarritz, nous avons toujours été animés par l’idée de préserver autant la peau, unique à chaque être humain, que l’océan, qui nous inspire depuis le premier jour. Sensibles à l’importance de la transparence, nous tenons à vous parler de nos démarches.

Nous sommes partis d’un constat clair : protéger la peau et l’océan, c’est s’engager pour le présent et le futur des Hommes et de la planète. Le seul impératif : agir de façon la plus respectueuse possible en exigeant sans cesse le meilleur pour nos formules, nos packagings, nos engagements.

L’engagement dermatologique, notre priorité

Les produits des Laboratoires s’inscrivent dans la philosophie de la dermo-cosmétique. Haute tolérance, grande efficacité, ingrédients sains et sensorialité sont de mise.

Pour cela, nous procédons régulièrement à des tests cliniques et dermatologiques poussés et les actifs sont choisis par notre R&D pour leur efficacité reconnue et démontrée. Des exigences importantes qui nous permettent d’avoir des formules respectueuses dont les ingrédients sont à 99,5% d’origine naturelle et jusqu’à 97% de nos soins sont issus de l’agriculture biologique.

Notre certification bio garantit aussi que nous n’utilisons aucun ingrédient controversé d’origine pétrochimique tels que les silicones, le phénoxyéthanol ou les parabènes pour les plus connus. Dépourvue également d’allergènes, la plupart de nos produits ont subi des tests qui prouvent qu’ils peuvent être utilisés en totale confiance et sécurité par les femmes enceintes ou allaitantes.

Nos formules sont également biodégradables afin de préserver au mieux la planète et les océans car ne perdons pas de vue que ce que nous appliquons sur notre peau, c’est aussi ce qui se retrouve dans la nature par le biais de nos douches et bains.

C’est aussi pour cela que nous avons mené des études indépendantes pour prouver la non-toxicité de nos Soins Solaires sur les organismes marins.

dermo-cosmetique
©EmiliaDelacour
algue rouge
©EmiliaDelacour

Circuits courts et packagings écoresponsables

Comme tous, nous essayons de limiter le plus possible notre impact et notre empreinte environnementale. La perfection n’existe pas et les contraintes sont encore plus grandes pour des soins aux formules pointues qui demandent une haute exigence de conservation.

Néanmoins, nos flacons, tubes et étuis sont entièrement recyclables. En fonction des impératifs techniques exigés par nos soins, les packs et bouchons sont en plastique recyclé afin de favoriser l’économie circulaire qui limite le gaspillage.

C’est le cas des soins HYDRA-PROTECT+ et de certains Solaires. Des packagings des Soins Bébé, des Soins Réparateurs et des Soins Océane sont conçus en plastique végétal issu de la canne à sucre. Une ressource intéressante car renouvelable et capable d’absorber pour sa croissance de grandes quantités du CO2 présent dans l’atmosphère. Les étuis en carton sont en papier FSC, un éco-label qui assure une gestion forestière écologiquement appropriée et socialement contrôlée. Enfin, l’encre d’impression sur les étuis est végétale et donc biodégradable et pauvre en composés organiques volatiles.

Côté production, nous favorisons le circuit court : nos laboratoires sont à Biarritz, nos ingrédients issus de l’agriculture biologique sont cultivés en France à l’exception de l’huile de coco bio et du beurre de karité bio bien sûr. Nos fournisseurs de matière première sont à 95% français voire régionaux, sans compter la fabrication qui est 100% française, essentiellement dans les Pyrénées Atlantiques.

L’algue rouge, notre actif star, par exemple, est ramassée une fois échouée sur les plages de la Côte Basque.

Des actions concrètes pour l’environnement

En plus de proposer des formules et des packagings qui respectent l’environnement, nous cherchons à avoir des actions sur le terrain en faveur de la biodiversité.

C’est pour cela que nous nous tenons aux côtés de nombreux organismes comme Wings of the Ocean, une association française de dépollution qui ramasse les déchets sur les plages et les littoraux. En étant membre du mouvement 1% pour la planète, nous reversons 1% du chiffre d’affaires de notre gamme de Soins Bébé à Te Mana O te Moana, une association qui travaille à la sauvegarde des tortues marines en Polynésie.

Nous soutenons également la Fondation de la Mer qui défend la biodiversité marine et restaure les coraux ; Respect Ocean qui protège la mer et le littoral et la fondation Eau, Neige et Glace qui préserve l’eau.

Nous avons versé en 2021 le chiffre d’affaires de la gamme Soins Bébé et la totalité des ventes du Blue Friday à la Water Family, qui sensibilise et éduque à la préservation de l’eau, de notre santé et de l’ensemble du vivant. Des gestes possibles grâce à vous et votre fidélité.

engagement écologique
©MathieuHemon