Santé de la peau 3 minutes de lecture

Les fêtes, la neige, les belles lumières, autant d’éléments qui feront briller les yeux de vos bambins. Mais pour que les plus jeunes d’entre eux puissent bien en profiter, il est très important de protéger votre bébé du froid, synonyme d’agressions et d’irritations pour la peau. Voici toutes nos astuces pour prendre soin de la peau de bébé en hiver !

Étape 1 : toujours hydrater la peau de bébé

Encore immature, la peau des nourrissons est fragile : déshydratation et rougeurs peuvent vite apparaitre. La barrière cutanée, couche la plus superficielle de la peau, est encore imparfaite. Le film hydrolipidique qui la protège est précaire, raison pour laquelle la peau de votre bébé réagit plus intensément aux agressions extérieures comme le froid ou bien l’air sec de votre maison. Peau sèche, irritations autour de la bouche sont autant d’effets qu’il vous faut contrer pour éviter inconfort, démangeaisons et douleurs.

Grâce à une hydratation optimale, vous préparez la peau de votre bébé à affronter l’hiver confortablement. Après chaque bain, appliquez sur son visage et son corps la Crème hydratante bébé. Sa formule 100% naturelle est épurée et minimaliste, fournissant à votre bout de chou uniquement ce dont il a besoin. L’actif exclusif Alga-Paisium renforce la barrière cutanée et préserve du dessèchement. Vous pouvez également appliquer ce soin, dans la journée, sur le visage de bébé avant une sortie dans le grand froid.

Bébé assit par terre

Étape 2 : optimiser le bain

Bien que nécessaire pour la bonne santé de bébé, le bain doit être adapté à sa peau fragile et à la saison. En effet, l’eau chaude et les produits nettoyants peuvent altérer le film hydrolipidique très fin de votre nourrisson. Pour trouver le bon équilibre entre hygiène et peau préservée, vous pouvez donner le bain à bébé tous les deux à trois jours. Afin de limiter l’impact de l’eau sur la peau de bébé, limitez la température du bain à 37°C et contentez-vous d’un bain de quelques minutes.
Lavez bébé avec délicatesse et douceur, en utilisant le Gel lavant surgras bébé qui protège l’épiderme du dessèchement et ne pique pas les yeux !

Gel lavant bébé des Laboratoires de Biarritz posé dans une salle de bain

Étape 3 : contrôler l’humidité dans l’environnement de bébé

En hiver, un des facteurs de dessèchement de la peau est l’air sec de nos intérieurs en raison de l’utilisation du chauffage. Moins l’air sera chaud, plus il sera humide. C’est pourquoi, pour bébé et la planète, limitez la température de la chambre de votre enfant à 19°C. Si l’air y est quand même trop sec, utilisez un petit humidificateur qui limitera le dessèchement cutané et également facilitera d’éventuels problèmes respiratoires.

Étape 4 : habiller bébé pendant l’hiver

Tel un petit oignon, toute la subtilité d’habiller bébé en hiver est dans les différentes couches qu’il devra porter. Préférez plusieurs couches de vêtements légers plutôt qu’un seul vêtement épais. Body, t-shirt en coton, collant ou leggings, petit pull et ensuite veste en laine ou en polaire. Et évidemment n’oubliez pas le bonnet et la petite écharpe pour un petit bout de chou bien emmitouflé, qui vous fera craquer !



Complétez votre routine avec notre sélection de produits.