Astuces - Santé de la peau

Impact du froid : comment booster ma peau pour l’hiver ?

Impact du froid : comment booster ma peau pour l’hiver ?

Plus grand organe du corps, la peau est notre première barrière contre le froid, notre premier régulateur thermique et aussi notre meilleure protection contre les agressions extérieures. L’hiver, cette alliée précieuse est mise à rude épreuve. C’est pour toutes ces raisons qu’il est conseillé de bien la chouchouter... On vous explique !

femme dans la forêt en hiver

Quel impact a le froid sur ma peau ?

En fonction de votre type de peau et de votre âge, le froid peut avoir différents impacts qui contribuent sur le long terme, au vieillissement cutané et à court terme à beaucoup d’inconfort.

Un apport sanguin diminué

En hiver, les températures basses obligent notre corps à rediriger le sang vers les organes vitaux pour leur assurer une température de fonctionnement optimale. Ce faisant, tous les petits vaisseaux de la peau et de nos extrémités sont moins irrigués. Cet apport sanguin réduit signifie une baisse d’oxygène et une hydratation diminuée qui, lors d’expositions prolongées au froid, entraîne des microcoupures et ternit votre teint.

Le film hydrolipidique mis à rude épreuve

Autre facteur aggravant, le passage du chaud au froid et les fortes variations de température qui en résultent affaiblissent le film hydrolipidique de l’épiderme. Ce film protecteur composé de sueur, de sébum et d’eau agit comme une barrière externe et permet à la peau de conserver souplesse et hydratation. Lorsqu’il fait chaud en intérieur, l’eau présente dans le film hydrolipidique s’évapore et lorsque l’on sort dans le froid, celui-ci, n’ayant pas eu le temps de s’adapter progressivement à l’environnement extérieur, ne contient plus d’eau, ce qui provoque un desséchement cutané. Cette réaction se traduit le plus souvent par des tiraillements, des démangeaisons ou des squames. Votre peau peut paraitre plus sensible que d’habitude.

Comment aider ma peau dans son combat contre le froid ?

Vous l’aurez compris, l’hiver, votre peau a besoin d’un petit coup de pouce ! Alors ? Comment l’épauler au mieux ?

Ma peau résiste au froid mais a besoin d’un coup de main

Tout au long de l’année et encore plus en hiver, bien hydrater votre peau est le geste beauté de base. Matin et soir, l’application d’une crème hydratante assistera le film hydrolipidique dans sa mission protectrice tout en offrant à votre peau tous les ingrédients nécessaires à sa souplesse. Pour vous accompagner en toutes saisons, nos équipes ont développé la gamme de Soins Bio HYDRA-PROTECT+ qui hydratera votre peau en profondeur. Composés notamment d’acide hyaluronique, de glycérine Bio et de plusieurs autres actifs hydratants, nos soins reconstituent et renforcent les réserves en eau, optimisent sa circulation au sein de l’épiderme et diminuent son évaporation afin d’assurer une hydratation optimale pendant 24 heures.

Ma peau est abimée et/ou souffre pendant l’hiver

Vous constatez des dégâts liés au froid sur votre peau. Vos mains sont sèches, vos lèvres gercées, votre peau tire est inconfortable, il est temps de sortir notre gamme de Soins Réparateurs certifiés Bio à base d’Alga-Sendatu® qui favorise la réparation de l’épiderme. Adaptée aux adultes comme aux enfants, notre Crème Réparatrice répare et apaise en favorisant la restauration de la fonction barrière protectrice et facilite la cicatrisation. En complément, notre Crème Mains Réparatrice permet d’apaiser instantanément les mains sensibilisées grâce à sa formule riche et isolante. Enfin, le Baume à Lèvres Réparateur soulage et reconstruit l’épiderme abîmé des lèvres desséchées, gercées, irritées, fendillées.

En somme, notre gamme de Soins Réparateurs, conçue avec passion par notre équipe de chercheurs biarrots, est le compagnon idéal pour un hiver de plaisir !

Crème réparatrice Bio des Laboratoires de Biarritz