Actualités, Astuces, Beauté

Face aux changements climatiques, la peau a tendance à souffrir. Autant en été, elle est relativement préservée, autant pendant l’automne et l’hiver, sa résistance s’amoindrit et elle peut facilement tirailler, démanger, rougir et/ou ternir. Voici comment la préparer et l’aider à passer la vague de froid sans encombres.

Si les chutes de température agressent inévitablement l’épiderme, deux autres éléments sont à prendre en compte : le frottement des couches de vêtement que l’on met en plus pour affronter le froid et le fait que les glandes sébacées, qui produisent le sébum indispensable à une barrière cutanée de qualité, voient naturellement leur activité diminuer pendant la mauvaise saison.

Face à ces divers éléments déterminants, la barrière protectrice de la peau est mise à rude épreuve. La peau se défend moins bien contre les agressions extérieures et devient alors plus réactive : plaques sèches, rougeurs, couperose, démangeaisons, craquelures… Fort heureusement, en plus d’opter pour des vêtements aux matières naturelles, il existe des solutions pour palier à cette sensibilité, ainsi qu’à la perte de nutrition et d’hydratation.

Continuer à faire peau neuve

La peau est un organe aussi complexe que fascinant. Capable d’interagir avec le monde extérieur comme intérieur, c’est un bouclier qui est en constante évolution.

Les trois couches qui la composent (épiderme, derme, hypoderme) communiquent sans cesse entre elles et ce qu’on appelle les peaux mortes – celles qui constituent la couche cornée – ne sont que ces cellules qui 28 jours plus tôt environ, provenaient de la base de l’épiderme et ont migré petit à petit vers la surface de la peau.

Ce cycle est constant et ne cesse pas l’hiver, au contraire. Par temps de grand froid, ou lorsque la température change, ces cellules peuvent stagner ou s’affoler générant alors des plaques de sécheresse ou grisant le teint. C’est pour cela qu’il est impératif de réaliser des gommages doux une fois par semaine afin d’aider la peau à se débarrasser des peaux mortes.

De cette façon, l’exfoliation boostera le renouvellement cellulaire, permettra à la peau d’être plus éclatante et préservera de l’effet peau de croco. Notre Gommage à base d’une micro-algue exfoliante, de criste marine et d’huile de tournesol bio est parfait pour revitaliser, tonifier mais également nourrir.

Le choix du gel douche est également essentiel pour protéger l’épiderme. L’hiver plus que les autres saisons, mieux vaut opter pour une base lavante très douce et sans savon comme celle de notre Gel douche bio à 99,5 % d’ingrédients d’origine naturelle, qui préserve le film hydrolipidique.

gommage corps bio gel douche bio - Produits gamme Océane
crédit Corentin Bertau

Penser à bien hydrater et nourrir

Pour éviter les sensations d’inconfort et renforcer le film hydrolipidique, il faut miser sur des soins hydratants efficaces. Visage, corps, lèvres, mains, pieds… Toutes les parties du corps sont concernées. Si l’été, on fait la part belle aux textures fluides et légères, l’hiver, on préférera des matières plus enveloppantes et donc plus riches. Le matin, il est possible de choisir un soin léger mais c’est surtout le soir que ça se passe afin de calmer la peau sollicitée toute la journée. C’est aussi la nuit que les cellules travaillent plus pour se renouveler. Baume, crème ou huile… Toutes les textures sont les bienvenues selon les préférences de chacun.

Il est possible de rendre ce moment encore plus sensoriel en optant pour des odeurs qui vous transporteront un peu en vacances. C’est le cas avec notre Huile sèche Océane ou notre Monoï bio à base d’huile vierge de coco bio ultra hydratante et de beurre de monoï particulièrement nourrissant. L’idée est de miser sur des actifs hydratants, protecteurs et réconfortants. Pour cela, notre gamme Hydra-Protect+ est idéale. Elle est enrichie en acide hyaluronique bio issu de la fermentation qui limite la perte en eau, en squalane végétale et en huiles végétales bio nourrissantes.

Réparer et apaiser

Et si malgré tous vos efforts, votre peau marque quelques signes de faiblesse caractérisés par des plaques sèches ou des rougeurs localisées alors il est toujours possible de les calmer à l’aide de soins réparateurs spécifiques. Notre gamme réparatrice bio, riche en Alga-Sendatu®, notre actif breveté réparateur issu d’une algue et en alpha-bisabolol, un actif apaisant, répare et soulage les irritations cutanées. La Crème notamment pénètre rapidement grâce à son effet seconde peau.

La Crème Mains Réparatrice et le Baume à Lèvres Réparateur bio auront, eux aussi, toute leur place dans votre routine d’hiver.

routine hydratation de la peau
Crédit photo Mathieu Hemon


Complétez votre routine avec notre sélection de produits.