Actualités - Santé de la peau

ALGA CICOSA ®, l’alliée contre vos bobos du quotidien

ALGA CICOSA ®, l’alliée contre vos bobos du quotidien

Peau irritée, abîmée, rouge, très sèche, présence de démangeaisons et d’inconfort… des situations très fréquentes, voire quotidiennes, au sein de toutes les familles…

Notre peau, notre protection

L’épiderme est notre premier rempart contre le monde extérieur. C’est une barrière naturelle contre les agressions de l’environnement et contre la déshydratation. Mais, elle est fragile et ce d’autant plus chez l’enfant et le nourrisson. Une multitude de facteurs externes et internes peuvent altérer sa structure :

  • Altérations par frottements, lavages répétitifs, suite à l’utilisation de cosmétiques inadaptés, à l’exposition au froid, etc. Des agressions minimes mais qui, répétées, finissent par abîmer l’épiderme. Celui-ci ne s’oppose alors plus efficacement à la pénétration d’allergènes ou d’agents pathogènes, ce qui va induire une réaction immunitaire : une inflammation apparaît alors, qui est source inconfort. Ces altérations s’accompagnent fréquemment d’une sécheresse de la peau.
  • Altérations par effraction. Dans ce cas, la peau est lésée. L’altération est plus ou moins profonde : soit limitée à l’épiderme, soit pouvant aller jusqu’au derme. Elle nécessite la mise en place d’un processus de cicatrisation. Ce type d’altérations peut être consécutif à des petits actes de dermatologie ou de chirurgie esthétique, des coupures, des brûlures superficielles, des tatouages… Dans ce cas, rougeur et irritation peuvent durer.
  • Altérations consécutives à certaines pathologies dermatologiques avec une composante inflammatoire, comme par exemple la dermatite atopique. La barrière cutanée altérée de façon chronique nécessite d’être régénérée pour éviter l’entretien de l’inflammation.
deux crèmes posées dans un panier
Femme avec les cheveux au vent
Une gamme qui répare et hydrate votre peau et combat la sécheresse

Chacun de ces types d’altérations fait que la barrière épidermique n’est plus apte à remplir ses missions, notamment celle de protection et nous devenons vulnérables. Un processus de réparation efficace et rapide de la barrière doit se mettre en place pour regagner en confort bien sûr, mais aussi et surtout, pour qu’elle puisse à nouveau assurer son rôle protecteur. Selon l’atteinte, on observera une réparation du derme, suivie de celle de l’épiderme, ou bien uniquement une réparation épidermique.

ALGA CICOSA ® répare !

ALGA CICOSA® est la seule gamme réparatrice à la fois certifiée Bio et bénéficiant de l’efficacité d’un actif réparateur innovant développé par notre Recherche. Cet actif breveté, l’Alga-Sendatu®, est issu d’une algue rouge spécifique de la Côte basque, le Gelidium sesquipedale.

L’Alga-Sendatu® stimule la réparation de la barrière épidermique en agissant sur chacune de ses étapes : prolifération, migration et augmentation de l’adhérence des cellules.

Au-delà de la présence de cet actif aux propriétés réparatrices, les soins réparateurs ALGA CICOSA ® et notamment la crème réparatrice Bio prennent en charge les différentes composantes de la peau irritée (rougeur, démangeaisons, sécheresse cutanée…) pour une réparation optimale et un confort immédiat. Ils maintiennent également une hydratation optimale de la peau nécessaire à une reconstruction cutanée efficace.

Ainsi, dès que la peau est rouge, sèche, qu’elle démange et est irritée, quelle qu’en soit la cause, ayez le réflexe ALGA CICOSA ®.