Actualités

Rencontre avec l’explorateur professionnel Vincent Colliard, ambassadeur des Laboratoires de Biarritz

Rencontre avec l’explorateur professionnel Vincent Colliard, ambassadeur des Laboratoires de Biarritz

Peux-tu te présenter brièvement pour ceux qui ne te connaîtraient pas ?

Je suis Vincent Colliard, explorateur polaire professionnel. Je pars faire des expéditions polaires et du ski d’exploration depuis l’âge de 18 ans. Mon projet actuel s’appelle IceLegacy. La mission d’IceLegacy est de traverser les 20 plus grandes calottes glaciaires de la planète et d’établir un pont entre l’aventure et la science afin de sensibiliser sur la fonte des glaces.

Comment définirais-tu les valeurs des Laboratoires de Biarritz en trois mots ?

Qualité – Respect – Engagement.

Quels produits des Laboratoires de Biarritz utilises-tu ?

En ce qui concerne les soins, j’utilise l’Huile sèche OCÉANE, la Poudre moussante Nomas, le Gel douche OCÉANE, mais aussi la Crème réparatrice ALGA CICOSA® et le soin Contour des yeux METEO LOGIC®. Dans la gamme ALGA MARIS®, j’applique le Stick solaire SPF50+, le Baume à lèvres SPF30 mer et montagne et le Fluide après-soleil.

En expédition, quel est ton produit préféré des Laboratoires de Biarritz ?

Lorsque je pars en autonomie vers les Pôles, il est très important pour moi d’emporter le strict minimum. Il n’existe pas de place pour le compromis. Le Baume à lèvres SPF30 mer et montagne est toujours avec moi. C’est mon produit préféré pour diverses raisons :

– La qualité de sa protection.

– Il est léger et tient dans une petite poche.

– Le capuchon est vissé. Quand l’aventure devient technique et que je suis amené à escalader, le baume ne risque pas de s’ouvrir et de couler dans la poche de mon manteau. C’est un détail mais quand on est à des milliers de kilomètres de la civilisation, les détails deviennent vraiment importants.

Et à la maison ?

Des glaciers aux océans, l’eau est un élément que j’affectionne tout particulièrement. Si l’on veut donner une chance à nos enfants d’explorer un monde avec une eau saine, nous devons changer nos habitudes de consommation. Selon moi, la poudre moussante Nomas s’inscrit pleinement dans cette démarche et l’impact écologique de ce produit est durable. C’est mon produit préféré lorsque je suis sous la douche à la maison.

 As-tu l’habitude d’utiliser des produits certifiés bio dans ta routine de soin ?

J’utilise uniquement des produits certifiés Bio et respectueux des océans.

Tous les produits des Laboratoires de Biarritz sont conçus et fabriqués en France. Est-ce important pour toi qu’une marque s’engage à produire localement ?

Je vis aujourd’hui de mes sponsors et j’ai également le soutien de partenaires techniques. Avant d’engager une collaboration avec une marque, je regarde toujours quelles sont ses valeurs, ses méthodes de production et ses engagements environnementaux. Je suis très sensible à ce sujet car j’ai la « chance »  de pouvoir témoigner de l’accélération du changement climatique dans les régions polaires. Je doute que cette accélération si rapide soit seulement naturelle. Nous en sommes en partie responsables. Collaborer avec une marque qui produit localement s’inscrit donc dans une démarche environnementale responsable qui me correspond car l’impact des produits en est considérablement réduit.

Penses-tu que la routine de soin peut ou doit devenir un geste responsable autant que s’alimenter ?

Absolument ! Nous devons nous transformer et passer du statut de consommateur à celui de contributeur. L’idée, c’est de faire partie de la solution plutôt que du problème. Rien n’est acquis, c’est un apprentissage et nous devons changer. Regardons simplement l’état de la planète. C’est triste, non?

Quelles sont tes prochaines échéances sportives / projets personnels ?

Poursuivre le projet IceLegacy ! Il me reste 13 calottes sur la liste des 20 plus grandes calottes glaciaires de la planète à explorer.

Comment conserves-tu une pratique sportive pendant le confinement ?

J’utilise une application qui me fournit un programme d’entraînement. Je n’y croyais pas au début mais je me suis pris au jeu et ça me donne un bon objectif chaque jour.

Des conseils pour rester en forme ?

La forme ce n’est pas seulement le physique. Il faut certes entretenir sa condition physique sur une base quotidienne mais aussi “prendre soin de sa tête’’. Boire un verre de vin rouge accompagné d’un repas sain avec des produits locaux et de saison font partie des moments qui me permettent de garder la forme également.

Le confinement a-t-il un impact sur ta routine sportive et ta préparation?

Beaucoup ! Surtout que je suis habitué à m’entraîner principalement dehors. Mais la clé pour rester en forme, c’est de s’adapter. Il existe une solution ou une opportunité à chaque situation.

Suivez les aventures de Vincent Colliard sur son site vincentcolliard.com et sur son compte Instagram @vincentcolliard

@crédit Vincent Colliard