Beauté

Pourquoi la peau s’assèche en hiver ?

Pourquoi la peau s’assèche en hiver ?

En hiver, vous l’avez remarqué, votre peau est plus susceptible de s’assécher. Tiraillements, lèvres gercées ou rougeurs sont le lot quotidien de beaucoup d’entre nous. Pourquoi et comment y remédier ? On vous explique tout dans cet article :)

La peau plus sèche en hiver, pourquoi ?

Avant de commencer, il faut savoir pourquoi est-ce que notre peau se dessèche ? Que se passe-t-il, scientifiquement parlant ? Et bien, c’est « simplement » parce que la barrière qui permet à la peau de retenir l’eau ne fait plus son travail. En effet, les lipides jouent le rôle de protecteur de l’hydratation en empêchant l’eau de fuir. Mais quand la production de lipides diminue, la peau s’assèche.

Les 4 causes de déshydratation de notre peau

Nous ne sommes pas tous égaux face aux risques de déshydratation de notre peau. Que ce soit en été avec les fortes chaleurs ou en hiver avec le temps glacial, ce problème de déshydratation n’est pas à prendre à la légère. En effet, il est primordial pour notre corps de rester bien hydraté pour fonctionner correctement. Même si nous avons tous une constitution différente, l’hiver apporte quelques facteurs qui aggravent cet assèchement.
En voici quelques-uns :

  • Une baisse de l’humidité ambiante qui se fait plus rare du fait du climat froid et sec et du chauffage résidentiel. Plus l’air ambiant est sec, plus il absorbe l’humidité dégagée par la peau, qui finit par s’amincir et se fragiliser. Ce n’est pas spécialement le climat froid qui déshydrate la peau mais bien l’utilisation de systèmes de chauffage qui va entraîner un dessèchement de la peau. En effet, le chauffage va augmenter les écarts d’humidité entre l’extérieur et l’intérieur et résultats, nous avons une peau tiraillée et sèche.  Si vous voulez lutter contre la déshydratation, il est conseillé de ne pas régler vos radiateurs au-delà de 19°C.
  • Une exposition excessive au vent et parfois au soleil avec les sports d’hiver qui approfondissent cette déshydratation. Les sports d’hiver mettent notre peau à rude épreuve, il est donc important de doublement chouchouter notre peau durant cette période !
  • Les vêtements portés peuvent aussi avoir un impact : les matières comme la laine ou les tissus synthétiques sont reconnues comme plus irritantes. Recouverts de la tête aux pieds, nous ne laissons pas notre peau respirer et les vêtements peuvent l’irriter.  Pour éviter l’effet peau de croco ou les tiraillements sous votre pull, dorlotez également votre corps avec des soins hydratants à textures riches, idéales pour les peaux à tendances sèches.
  • Attention aux douches trop chaudes ! Cette tendance en hiver à surchauffer l’eau et à y rester plus longtemps irrite la peau… La température idéale est celle du corps, à savoir 37°. L’abus de bains chauds n’est donc pas bon pour la santé…;). Même si on sait que c’est dur de résister !

Comment prévenir cet assèchement ?

Heureusement, des soins pour la peau existent pour l’accompagner au quotidien dans sa fonction protectrice. Effectivement, pour rester bien hydratée, la peau a besoin d’une légère couche protectrice de graisse à sa surface, car le gras ralentit l’évaporation de l’eau. On commence avant tout par boire 1,5L d’eau par jour ! Ensuite, par ces temps secs et froids, nous vous conseillons d’utiliser une crème hydratante riche qui aidera votre peau à s’hydrater pleinement, s’apaiser et se rééquilibrer. Nous conseillons toujours de commencer par notre sérum préparateur afin de booster l’hydratation et l’activité des soins Meteologic appliqués ensuite.

Crèmes hydratante Meteologic
Baume à lèvres réparateur bio Alga Maris

Pour les lèvres, souvent les premières à souffrir en hiver, privilégiez un baume à lèvre réparateur et revitalisant. Notre baume à lèvres, certifié bio, est enrichi d’un complexe végétal à base d’oméga 6 et 3 associés à un dérivé de la vitamine E qui va permettre de régénérer et revitaliser les lèvres gercées