Actualités - Engagement

Les Laboratoires de Biarritz engagés depuis 10 ans pour les océans

Les Laboratoires de Biarritz engagés depuis 10 ans pour les océans

Quand il s’agit de choisir ses produits cosmétiques Bio pour adopter une routine de soins naturelle et propre, cela peut vite s’avérer complexe. Devant les différents labels de certification et les promesses non-fondées sur la protection des océans, la confusion peut empêcher de faire le bon choix. Nous vous éclairons sur les engagements et les preuves qui garantissent l’achat d’une cosmétique saine pour soi et pour l’environnement.

Pour protéger ses coraux, les îles Palaos, dans le Pacifique, ont interdit depuis le 1er janvier 2020 l’utilisation de toute crème solaire nocive pour l’environnement. La décision des autorités s’appuie sur différentes études scientifiques, qui ont clairement établi que les composants chimiques contenus dans la plupart des crèmes solaires étaient toxiques pour les coraux, même à faible dose.

En décembre 2018, une étude menée par des chercheurs français a révélé que l’octocrylène, un filtre UV, s’accumulait dans les coraux sous la forme de dérivés d’acides gras et pouvait interférer avec le métabolisme des coraux. Une étude publiée en 2015 dans la revue Archives of Environmental Contamination and Toxicology avait d’autre part révélé que l’oxybenzone, également utilisé comme filtre UV, déformait la morphologie des larves de corail en endommageant leur ADN.

 

L’impact de l’utilisation des solaires sur les océans

Chaque seconde, 0,8 litre de crème solaire se diffuse dans les eaux océaniques. Ainsi, plus de 10% des récifs sont menacés. Les résidus de produits solaires n’impactent pas seulement les récifs coralliens mais également l’ensemble de la faune sous-marine.

Depuis 2011, Les Laboratoires de Biarritz sont engagés pour la protection des océans et ont depuis toujours un lien fort avec eux. Élaborer des soins cosmétiques qui le respectent est un des engagements fondateurs de notre démarche. Pour apporter la preuve scientifique que nos solaires ALGA MARIS® respectent les écosystèmes marins, nous avons fait réaliser des tests par un laboratoire indépendant spécialisé en écotoxicité. Ces études ont été pratiquées en conditions extrêmes de façon à obtenir une vérification optimale de l’absence d’impact environnemental. Les formules testées sont celles les plus concentrées en écrans minéraux et les conditions d’étude ont été maximisées, en concentration et temps de contact. En outre, les organismes choisis pour la mise en œuvre des tests* permettent d’avoir une vision globale d’une éventuelle écotoxicité sur la vie marine. Il s’agit d’une algue, d’un crustacé microscopique et de boutures de corail.

Une démarche scientifique locale et engagée

Les Laboratoires de Biarritz ne font aucun compromis sur la qualité de leurs formules, la provenance de leurs ingrédients et l’efficacité de leurs actifs innovants. Depuis près de dix ans, la marque installée dans le Sud-Ouest de la France allie innovation scientifique et souci de protection de l’environnement.

Le succès de la gamme de soins solaires ALGA MARIS® repose sur la certification bio répondant à des exigences strictes en matière d’ingrédients, de solvants, de packagings et même de communication.

De la phase de recherche à celle de la fabrication, tous les soins dermo-cosmétiques des Laboratoires de Biarritz sont conçus en France, plus précisément dans les Pyrénées-Atlantiques.