Engagement

Impact environnemental, le point sur nos packagings

Impact environnemental, le point sur nos packagings

On apprenait cette semaine que des chercheurs Japonais ont découvert une bactérie vorace capable de dégrader les polyesters. Pourtant, cette évolution biologique presque miraculeuse face à la pollution humaine ne doit pas nous dédouaner, d’autant que les applications de cette bactérie restent très incertaines. Alors que débutent aujourd’hui les Initiatives Océanes de Surfrider Foundation, nous souhaitons faire un point transparent sur nos packagings et leur impact environnemental…

De la difficulté de se passer des plastiques…

En matière de cosmétique, il est malheureusement encore très difficile de se passer intégralement des plastiques. C’est la raison pour laquelle les différents labels bio existants en acceptent certains jugés moins nocifs.

A l’échelle de nos produits, nous faisons face à cette problématique… En effet, si la plupart des produits de notre gamme Meteologic utilisent des conditionnements à 80% en verre,  nos produits solaires Alga Maris sont encore aujourd’hui, faute de mieux, conditionnés dans des packagings en Polypropylène et Polyéthylène.

Bien que recyclables, nous nous attachons à une utilisation raisonnable de ces plastiques. C’est pourquoi nous faisons progressivement évoluer notre gamme vers les PEBD, pour Plastiques à Basse Densité… A termes nous ambitionnons également d’adopter uniquement des plastiques recyclés ET recyclables, chantier sur lequel nous travaillons aux côtés de notre partenaire afin de conserver la qualité actuelle de préservation de nos produits.

Au delà de la matière…

Au delà de la matière plastique utilisée, il existe de nombreuses bonnes pratiques permettant de limiter l’impact environnemental de nos produits…

En effet, nous nous attachons tout d’abord à ce que tous les partenaires présents dans la chaîne de conditionnement soient locaux, afin de limiter au maximum le transport. Ensuite, tous les produits à pompe de nos gammes font appel à un packaging Airless© qui permet d’éviter le gaspillage. Enfin, tous nos produits arborent le pictogramme « Tri Man » depuis Javier 2014 alors qu’il n’est devenu obligatoire qu’en Janvier 2015.

Conscients que tout n’est pas encore absolument parfait et sans doute même insuffisant face à l’urgence de la situation, sachez que nous sommes très impliqués dans l’impact environnemental de nos conditionnements et que nous consacrons de nombreuses ressources à l’optimisation de ceux-ci. Nous vous invitons également à respecter les règles de tri quand vos produits sont terminés et, pour les plus concernés d’entre-vous, à participer à un des nettoyages organisés dans le cadre des Initiatives Océanes…Il y en a forcément un près de chez vous, même si vous habitez loin du littoral 😉  Rendez-vous ici : www.initiativesoceanes.org