Engagement - Nature et Environnement

Transition écologique : nos emballages évoluent

Transition écologique : nos emballages évoluent

Des chercheurs japonais ont découvert une bactérie vorace, capable de dégrader les polyesters. Pourtant, cette évolution biologique presque miraculeuse face à la pollution humaine ne doit pas nous dédouaner, d’autant que les applications de cette bactérie restent très incertaines. Alors que débutent aujourd’hui de nombreuses initiatives écologiques de la part des marques, nous souhaitons faire un point transparent sur nos packagings et leur impact environnemental…

La difficulté de se passer des emballages en plastique

En matière de cosmétique, il est malheureusement encore très difficile de se passer intégralement des plastiques. C’est la raison pour laquelle la certification Bio, tout aussi exigeante en matière d’emballage qu’en termes de choix des ingrédients, en accepte certains, jugés moins nocifs.

Bien que recyclable, nous nous attachons à une utilisation raisonnable du plastique dans nos packagings. C’est pourquoi nous faisons progressivement évoluer notre gamme vers du PCR (plastique recyclé)… A terme, nous ambitionnons également d’adopter uniquement des plastiques recyclés et recyclables, chantier sur lequel nous travaillons aux côtés de nos partenaires emballages afin de conserver la qualité actuelle de préservation de nos produits.

D’autres pistes pour limiter notre empreinte écologique

Au-delà de la matière plastique utilisée, il existe de nombreuses bonnes pratiques permettant de limiter l’impact environnemental de nos produits…

En effet, nous nous attachons tout d’abord à ce que tous les partenaires présents dans la chaîne de conditionnement soient locaux, afin de limiter au maximum le transport. Ensuite, tous les produits à pompe de nos gammes font appel à un packaging Airless© qui permet d’éviter le gaspillage. Enfin, tous nos produits arborent le pictogramme « Tri Man » depuis janvier 2014 alors qu’il n’est devenu obligatoire qu’en janvier 2015.

Conscients que tout n’est pas encore absolument parfait et sans doute même insuffisant face à l’urgence de la situation, sachez que nous sommes très impliqués dans l’impact environnemental de nos conditionnements et que nous consacrons de nombreuses ressources à l’optimisation de ceux-ci. Nous vous invitons également à respecter les règles de tri quand vos produits sont terminés et, pour les plus concernés d’entre vous, à participer à une collecte de déchets sur les plages, dans les rivières ou les lacs.  ll y en a forcément une près de chez vous !

Une fabrication 100% française

Le « Made in France » est la garantie d’une haute qualité dans les formules et les packagings et nous assure de participer au soutien de l’économie locale (95% de notre production se fait dans les Pyrénées Atlantiques).

Faire le choix de circuits courts (plus de 95% de nos fournisseurs sont français) nous permet de diminuer notre empreinte écologique et d’avoir la maîtrise de notre chaîne d’approvisionnement (qualité et traçabilité contrôlées).

Quels sont nos produits en packaging végétal ?

Pour toujours plus d’éco-responsabilité et une planète préservée, les flacons et les tubes de notre gamme Bébé, nos sprays solaires SPF30 et SPF50+, notre Lait autobronzant, notre Fluide Après-soleil, la majorité de nos solaires Sport et nos tubes de la gamme Océane  sont conçus en plastique végétal.

Ce plastique recyclable est fabriqué à partir de canne à sucre, ressource parfaitement renouvelable absorbant beaucoup de CO2 lors de sa croissance.

Et le verre dans tout ça ?

Il n’existe pas encore de matériau idéal pour répondre aux problématiques de développement durable sachant que la protection de nos formules est notre priorité. Les contenants en verre sont intéressants car ils sont recyclables à l’infini. Mais ils sont également plus lourds à transporter et consomment beaucoup d’énergie à la création. Tout est question d’équilibre. Notre huile sèche est ainsi en verre recyclable. Et nous faisons tout pour explorer de nouvelles pistes.

N’oublions pas les étuis !

Nous veillons aussi à ce qu’on appelle « le packaging secondaire » soit le plus écoresponsable possible. Ainsi, nos étuis sont 100% recyclables. Et pour nos futures gammes à court terme, puis pour l’ensemble de nos gammes, nous avons fait le choix de carton certifié FSC Mixte. Cela signifie que le bois utilisé pour fabriquer ce carton est issu de forêts gérées durablement, certifiées et contrôlées pour un impact sur le patrimoine forestier minimisé.

Et les encres présentes sur nos étuis sont formulées à base d’huiles végétales, plus « propres » que les huiles minérales.