Astuces

Prendre soin de ma peau sous le masque

Prendre soin de ma peau sous le masque

Parmi les gestes barrières, il y a le port du masque. Qu’il soit en tissu ou en papier, porté durant de longues heures ou enlevé et remis fréquemment, il n'épargne pas notre peau.

Le port du masque entraîne frottements, chaleur, mauvaise circulation de l’air, transpiration et humidité. Tous ces phénomènes perturbent l’écosystème de la peau et créent des conditions propices à l’apparition de réactions dermatologiques : rougeurs, irritations cutanées, etc.

Contrer les effets néfastes

 

Sous le masque, la peau étouffe et peut être sujette à l’apparition de démangeaisons, rougeurs ou bien de sensations de brûlure.

Particulièrement touchées, les peaux sensibles, très sèches ou eczémateuses voient leurs symptômes s’aggraver.

Elles sont sujettes aux réactions allergiques ainsi qu’à des irritations accentuées dues au port du masque.

Alors, comment prendre soin de sa peau pour limiter ces effets néfastes ?

Opération réparation

 

Tout d’abord, penser à nettoyer sa peau en douceur, matin et soir, avec l’Eau micellaire certifiée bio sans parfum.

En cas de sensibilités cutanées sur le nez, les joues ou les oreilles, vous pouvez utiliser la Crème réparatrice pour apaiser, soulager, améliorer l’aspect de la peau.

Enfin, ne négligez pas la Lotion réparatrice, idéale pour traiter les épidermes irrités en milieu humide.

C’est exactement le cas de la peau dont la surface devient humide sous le masque à cause de la chaleur et de la condensation.

Les bons gestes

 

Dans tous les cas, limitez l’usage de maquillage occlusif comme des fonds de teint couvrants qui empêchent la peau de respirer.

Préférez une Crème solaire teintée qui protège des effets nocifs du soleil et du vieillissement prématuré de la peau.

Pour apporter un peu de réconfort aux zones agressées, vous pouvez appliquer un masque hydratant une à deux fois par semaine.

Enfin, privilégiez le port d’un masque en coton, une matière moins irritante pour la peau et qui la laisse davantage respirer. Le masque en tissu est lavable et donc moins polluant que les masques à usage unique. Pensez à les laver régulièrement et à respecter les gestes barrières tout en prenant soin de l’équilibre de votre peau.