Actualités

Nos soins recommandés par l’Observatoire des Cosmétiques

Nos soins recommandés par l’Observatoire des Cosmétiques

Nous sommes heureux d’annoncer à nos consommateurs et notre communauté que 10 de nos produits ont été évalués et recommandés par l'Observatoire des Cosmétiques.

Qu’est-ce que l’Observatoire des Cosmétiques ?

L’Observatoire des Cosmétiques est un organisme indépendant qui réunit un grand nombre d’experts qui a pour objectif d’évaluer et de renseigner les consommateurs sur la nature, la composition et les éventuels risques d’un produit.

L’étude des produits réalisée a pour but d’éclairer objectivement les consommateurs sur les produits cosmétiques qu’ils utilisent au quotidien et de leur donner les clés pour les choisir.

Cet organisme est totalement indépendant de toute collaboration avec des marques ou formes de lobbying. Le résultat que l’Observatoire des Cosmétiques communique après analyse des produits est donc totalement objectif. Son site permet de se renseigner et de se tenir au courant des actualités liées au monde des cosmétiques.

Les produits LDB vus par l’Observatoire des Cosmétiques :

Nous sommes heureux d’annoncer à nos consommateurs et notre communauté que 10 de nos produits ont été évalués et recommandés par cet organisme.

Voici la liste :

Quels sont les critères de notation de l’ODC ?

Certains critères bien précis permettent aux experts de juger et noter des produits d’un grand nombre de marques différentes.

Dans ce critère sont jugées la composition et son efficacité.

L’étiquette du produit est analysée mais l’étude va aller au-delà puisque des tests sont réalisés sur les actifs présents dans la composition, leur quantité, leur efficacité, la conservation, la présence ou non de composants suspects, le packaging…

Une fois cela étudié, des tests en situation réelle sont mis en place (essai du produit directement sur diverses zones de la peau, des cheveux, des ongles etc.)

Sont prises en compte deux types de tolérance : celle qui fait référence au potentiel irritant et celle liée aux risques allergiques.

En clair, une analyse est faite sur les ingrédients pouvant déclencher des réactions indésirables. Plus la note est basse dans ce critère et plus le risque d’effets indésirables est élevé suite à l’utilisation du produit

Un cosmétique n’est pas qu’une formulation, le plaisir d’utilisation compte également. Ainsi sont jugés la texture, l’odeur, le confort, la sensation ressentis après l’application du soin. C’est donc un critère de notation aussi important que les autres, qui conditionne bien souvent le rachat ou non du cosmétique par le consommateur.

La formule d’un soin cosmétique doit évidemment être dépourvue de risques microbiologiques et bactériens. En premier lieu, le système de conservation est analysé. Il doit être suffisamment performant pour que le produit ne présente aucun risque pour le consommateur. Puis, la sécurité toxicologique, c’est-à-dire la présence ou absence d’ingrédients toxiques, est évaluée. Enfin, le respect de l’environnement lié aux matières premières utilisées et au process de fabrication mis en œuvre sera étudié par le jury.

L’étiquette d’un produit est le premier contact et la première accroche visuelle pour le consommateur. Elle doit renseigner une liste bien précise d’informations et ne doit pas être mensongère ni outrancière. Le consommateur doit donc pouvoir avoir accès facilement aux informations importantes relatives à un produit.

Cela peut s’avérer être le premier critère de choix pour certaines personnes, c’est pourquoi il est important que les marques fixent des prix justes. C’est sur point que l’Observatoire de Cosmétiques émet un jugement.

Pour terminer, l’Observatoire des Cosmétiques permet donc d’aider les consommateurs à mieux comprendre, à mieux choisir et utiliser les produits d’hygiène et de beauté. Toutes les informations sont disponibles sur leur site internet.

Nous sommes honorés d’avoir pu bénéficier de leur évaluation et recommandations sur la sélection de produits citée ci-dessus.