Nature et Environnement

Météo : 10 phénomènes hors du commun

Météo : 10 phénomènes hors du commun

La météo nous réserve souvent bien des surprises… Des surprises décevantes, comme l’été très mitigé que nous avons eu cette année, mais aussi des surprises ahurissantes au travers de phénomènes qui sont parfois difficiles à expliquer. Source d’inspiration de notre gamme de soin METEO LOGIC®, nous rendons aujourd’hui un petit hommage à la météo en partant à la découverte de 10 phénomènes extraordinaires…

La foudre globulaire

foudre globulaire

Voilà un phénomène observé depuis la nuit des temps et que la science a encore bien du mal à expliquer de manière formelle… La théorie la plus vraisemblable met en cause le silicium (2ème élément chimique le plus répandu sur Terre après l’oxygène) qui, après l’impact de la foudre, s’associerait avec de l’oxygène et du carbone. Certains récits évoquent ces boules de foudre traversant des murs, des fenêtres et même des avions…

Les pluies colorées

pluie-rouge

Pouvant être vertes, jaunes, noires mais plus souvent rouges, les pluies colorées restent un mystère pour la science. Grains de sables, explosion de météorites, cellules sanguines provenant d’organismes terrestres non identifiés ou, et c’est l’explication la plus couramment admise, présence d’algues microscopiques, les hypothèses sont bien plus nombreuses que les certitudes…

Les aurores polaires (boréales ou australes)

aurore-boreale

Phénomène particulièrement connu, les aurores boréales impressionnent par la beauté du spectacle qu’elles offrent. Elles ont lieu près des pôles et se traduisent généralement par des voiles colorés de couleur verte ou rouge dans le ciel liés à l’interaction entre les particules chargées du vent solaire et la haute atmosphère.

Les pierres mouvantes de la Death Valley

pierres-mouvantes-vallee-de-la-mort

Des pierres qui bougent seules sur la Terre ? Quel rapport avec la météo me direz-vous… Et bien une équipe de chercheurs de l’Institut d’Océanographie Scripps de San Diego a enfin prouvé qu’il s’agissait bien d’un phénomène météorologique… En effet, en amenant sur le site des pierres préalablement équipées de GPS, ils ont pu observer le phénomène de près et ont pu constater que les pierres bougeaient simplement sous l’effet de la glace et du vent…

Les arcs-en-ciel lunaires

Les-arcs-en-ciel-lunaire

Pourtant habituellement associés au soleil, les arcs-en-ciel peuvent aussi se produire les nuits de pleine lune, à condition que l’air soit humide. C’est ce que l’on appelle des arcs-en-ciel lunaires… C’est rare, mais qu’est ce que c’est beau !

Les pyrocumulus 

pyrocumulus

Impressionnant n’est-ce pas ? Ces nuages ressemblant à des champignons atomiques qui se forment au-dessus des sources de chaleur rapides et brusques. On peut alors en rencontrer lors des feux de forêt, des éruptions volcaniques ou encore des explosions.

Les nuages mammatus

Mammatus

On reste la tête dans les nuages avec cette fois les nuages mammatus. En forme de poches circulaires, les mamma se forment lorsqu’une partie instable d’un nuage dérive au-dessus d’une couche d’air très sèche.

Le rayon vert

rayonvert

Qui n’a jamais regardé le coucher de soleil en espérant voir le fameux rayon vert ? Le rayon vert est un phénomène atmosphérique que l’on observe au moment où le soleil atteint le niveau de l’horizon quand celui-ci est dégagé. Il s’agit simplement d’une brève lumière verte ou d’un flash que l’on a plus de chances de rencontrer à basse altitude, notamment face à l’océan.

Les lumières de tremblements de terre

lumiere-tremblement-de-terre-1

Encore inexpliquées par la science, ces lumières de différentes formes et couleurs apparaissent avant et après un épisode sismique. Si certains les attribuent à l’activité électrique des roches, elles ont déjà pu être observées et captées mais aucune hypothèse n’a encore été validée.

Les pluies d’animaux

pluie animaux

Larves, poissons, grenouilles… les récits relatifs aux pluies d’animaux sont légion. Si le phénomène est observé depuis la nuit des temps, son explication scientifique est assez récente. Les pluies d’animaux seraient en fait dues à un autre phénomène météorologique, les trombes marines, qui par leur force, captureraient les animaux au sol ou sous l’eau pour les conduire à des altitudes particulièrement élevées.

Des récits de phénomènes météo à nous faire partager ? N’hésitez pas à commenter ! Consultez aussi notre article sur les phénomènes extraordinaires liés à l’eau 😉