Santé de la peau

Peut-on se protéger des infrarouges ?

Peut-on se protéger des infrarouges ?

Les effets néfastes des rayonnements solaires sont bien connus et le but primaire des produits solaires est de protéger des effets des UV: la partie la plus dangereuse des rayonnements ! Cependant ce ne sont pas les seuls qui peuvent pénétrer profondément dans la peau, les rayonnement infrarouges (IR) le peuvent aussi. Même s’ils sont moins dangereux, le monde dermo-cosmétique commence à s’intéresser de près à ces rayonnements.

Comment est décomposé la lumière du soleil ?

Les rayonnements électromagnétiques solaires qui parviennent à la surface terrestre peuvent être classés en trois larges gammes:

  • Les UV: les plus dangereuses, engendrant les coups de soleil et potentiellement cancérigènes. Environ 5 à 10% des rayonnements arrivent sous cette forme.
  • La lumière visible: la partie qu’aperçoit nos yeux. 40% des rayonnements solaires sont dans le domaine du visible.
  • Les IR: ressentis sous forme de chaleur. Ils constituent la majorité des rayonnements solaires, environ 50%.

L’énergie des photons de la lumière est inversement corrélée à la longueur d’onde. Ainsi, l’énergie véhiculé par les rayons UV est nettement supérieure à celle des infrarouges. Cependant, comme on vient de voir, nous sommes exposés à beaucoup plus d’infrarouges que des rayonnements UV. Si l’on passe peu de temps au soleil on ne devrait pas s’inquiéter, par contre à forte dose, plusieurs études récentes ont montré que les IR, tout comme les UV, peuvent engendrer la formation de radicaux libres. Or nous savons que les radicaux libres sont nuisibles pour nos cellules de peau, et plus particulièrement responsables du vieillissement cutané qui se manifeste sous forme de rides fines et perte d’élasticité entre autres. De meme, les IR peuvent accentuer l’effet des UV au niveau cellulaire.

Existe-t-il des solutions pour se protéger aux infrarouges ?

A l’inverse des UV, il n’existe pas encore de filtres anti-IR pour bloquer ou refléter directement ces rayonnements. Par contre, nous pouvons agir en empêchant leurs effets. La stratégie des Laboratoires de Biarritz pour y lutter et largement la plus recommandée par les experts, est l’inclusion d’antioxydants.
Dans notre gamme solaire Algamaris, on retrouve notamment notre actif exclusif l’Alga-Gorria. Il possède un pouvoir antioxidant jusqu’à 5 fois supérieur de la référence vitamine C (valeur de test ORAC), ainsi que de la vitamine E (tocophérol). Nous poursuivons notre recherche pour rester à la pointe et vous offrir le meilleur pour votre peau.

Et n’oubliez pas de vous protéger aussi avec un chapeau et des lunettes de soleil. Les rayons infrarouges sont également dangereux pour vos yeux !