Actualités

La pollution des mers est un sujet de plus en plus visible. Son impact est immense et touche toutes les couches de la biodiversité. Pour participer à l’effort collectif de diminution de l’impact humain sur la planète, nos équipes ont eu à cœur d’apporter leur pierre à l’édifice en organisant deux nettoyages de plages de la côte basque, plages proches de nos cœurs : La Milady et La Chambre d’amour.

La pollution des mers en quelques lignes

Chaque minute, 15 tonnes de déchets finissent dans les océans du globe. « A l’échelle mondiale, on estime que la quantité de plastique dans les océans est comprise entre 75 à 199 millions de tonnes (ce qui représente 85% des déchets marins), et que 24400 milliards de particules de microplastiques flotteraient à la surface des océans* ». De tous ces déchets, 80% proviennent d’activités terrestres. Les déchets en mer sont de nature et de taille très diverses : plastique, bois, métal, verre. Ceux en plastique sont de loin les plus répandus (plastique à usage unique, emballages, granulés industriels…) et les plus nocifs. En France, ceux-ci représentent 86% des déchets retrouvés sur le littoral. Et la pandémie n’a pas arrangé les choses avec l’arrivée en masse de masques, lingettes, etc.

Les impacts de cette pollution sont nombreux : causes de blessures diverses, consommation de déchets qui peuvent provoquer la mort d’animaux, ingestion de microplastique qui affecte le développement et le comportement des animaux marins, etc.

Vague dans l'océan

Nos actions pour la préservation des océans

Au-delà de nos formules respectueuses des océans (1) et de nos packagings recyclables (2), les équipes des Laboratoires de Biarritz ont eu envie d’organiser des sorties de ramassage de déchets. L’objectif ? Nettoyer nos belles plages basques, sensibiliser le public et participer à l’effort collectif de réduction des déchets. Une fois nos sacs remplis, nous avons pris le temps de trier les déchets par matériau (verre, bois, métal, plastique) et les avons disposés dans les poubelles de tri adaptées.

Personnes ramassant des déchets

Comment agir à votre échelle ?

Nous pouvons tous participer avec nos moyens pour préserver les océans et la planète. Cet été sur les plages ou pendant vos randonnées, récoltez les déchets que vous rencontrez ou participez avec nous à un de nos évènements « plage propre » (prochaines dates bientôt sur nos réseaux sociaux). Ne laissez rien derrière vous et triez vos déchets et surtout, agissez en amont en limitant votre consommation de plastique afin de prévenir les déchets à la source. Enfin, parlez-en autour de vous ! Plus on est nombreux, plus on est efficace !

Personne au bord de l'océan

Alors, en 2023, faites un petit pas pour vous et un grand pour l’océan en participant à l’effort collectif de ramassage de déchets sur le littoral. L’océan vous remercie et Les Laboratoires de Biarritz aussi !

(*) source : https://www.ecologie.gouv.fr/dechets-marins#scroll-nav__5
(1) Etudes* indépendantes ont prouvé la non-toxicité de nos Soins Solaires sur les organismes marins. *Pour plus d’informations : https://www.laboratoires-biarritz.com/fr/page/25-nos-etudes-solaires
(2) L’intégralité de nos flacons, tubes et étuis est recyclable. Flacons, tubes et bouchons des soins Nettoyants-démaquillants, des soins Hydra-protect+ et de certains soins solaires sont en plastique recyclé. Quand cela est possible, nous faisons le choix du plastique recyclé le plus fin existant pour un recyclage optimisé. Nous avons pour volonté d’avoir 100% de nos étuis carton certifiés FSC (Conseil de Soutien de la Forêt), écolabel qui garantit une gestion forestière écologiquement appropriée, socialement bénéfique et économiquement viable. L’encre utilisée sur nos étuis est végétale. Biodégradable, elle est aussi pauvre en composés organiques volatiles.