Astuces

Comment protéger ses lèvres en hiver ?

Comment protéger ses lèvres en hiver ?

On rêve tous d'avoir des lèvres douces et souples tout au long de l'année, mais en hiver... la tâche est plus ardue que jamais ! Pourquoi nos lèvres se gercent-elles ? Comment les protéger ? Toutes les réponses dans cet article pour entretenir vos lèvres même par froid glacial ❄️

Les lèvres : la partie la plus fragile du visage

Comme les mains, les lèvres subissent de nombreuses agressions et particulièrement pendant la saison hivernale.

Et cela pour plusieurs raisons :

  • C’est la zone la plus sensible du visage. Leur peau est en effet extrêmement fine, fragile et dépourvue de glandes sébacées comme de glandes sudoripares. Sans film protecteur, elles sont donc soumises à rude épreuve par les agressions quotidiennes et extérieures. Les lèvres possèdent également beaucoup de récepteurs (sensibles à la chaleur et au froid) et de nerfs qui rendent les lèvres très sensibles au toucher et à la température.
  • En plus, nous le savons, les lèvres sont une partie du corps que nous sollicitons beaucoup mécaniquement, par exemple en parlant, en mangeant et en buvant ou par de mauvaises habitudes comme le fait de se passer la langue sur les lèvres.
  • Froid, vent, chauffage, l’hiver les lèvres supportent de multiples facteurs irritants. Du coup, elles se dessèchent. Ajoutez à cela une déshydratation aggravée par l’acidité de la salive et des aliments et elles finissent alors par tirailler, gercer et craqueler.

Vous l’aurez compris, les lèvres ont besoin chaque jour d’un soin particulier et on vous explique les gestes à avoir au quotidien !

La solution : 2 gestes à avoir au quotidien !

Le premier geste à avoir pour de belles lèvres : on exfolie !

  • De temps en temps procéder à un gommage des lèvres pour enlever les peaux mortes. Il suffit alors de tremper une brosse à dent à poils souples dans de l’eau chaude et de la passer délicatement sur vos lèvres en faisant des mouvements circulaires. Vous pouvez aussi frotter un peu de sucre ou de sel dessus pour gommer les impuretés.

Ensuite, pour soigner ses lèvres gercées : on hydrate !

A éviter :

  • Ne pas humectez vos lèvres pendant la journée, elles risquent de se dessécher davantage.
  • On s’abstient aussi des  rouges à lèvres longue durée, pailletés ou trop foncés qui empêchent vos lèvres de respirer et résultats, elles deviennent sèches et gercées.
  • Et aussi, pour garder des lèvres saines et soignées, évitez les aliments trop acides. On évite aussi la cigarette qui décolore vos lèvres et les assèchent.

Il ne faut pas attendre d’avoir les lèvres gercées ! Utilisez votre baume à lèvres aussi souvent et régulièrement que possible dans l’année. Si les lèvres gercées sont surtout associées à l’hiver, elles n’attendent pas le froid pour se dessécher, il faut donc en prendre soin été comme hiver.

Avec toutes ces précautions, vos lèvres sont assurées de rester belles et intactes tout l’hiver !

baume Algamaris