Astuces

Aux Laboratoires de Biarritz, nous mettons tout en oeuvre pour vous permettre d’être protégés dès votre exposition au soleil. Mais au-delà de la qualité de votre soin solaire, seule sa bonne utilisation permet une protection optimale. Mauvaise interprétation de l’intensité du rayonnement, indice SPF trop bas ou encore exposition prolongée et vous risquez d’attraper un coup de soleil. Suivez le guide !

Qu’est-ce qu’un coup de soleil ?

Après une exposition solaire, si des sensations de tiraillement ou de peau un peu sèche surviennent, optez pour notre fluide après-soleil idéal pour hydrater la peau et l’apaiser.

En revanche, si dans les heures qui suivent l’exposition, votre peau est rouge et douloureuse mais sans cloques, il s’agit d’un « coup de soleil » et d’une brûlure au premier degré. Celle-ci est due à une vasodilatation des vaisseaux cutanés superficiels. Ce type de coup de soleil guérit généralement en une semaine (à condition de ne plus vous exposer au soleil) sans laisser d’autre trace qu’une desquamation (la peau qui pèle). Il faut absolument éviter de répéter l’exposition au soleil dans les heures qui suivent.

Si le coup de soleil entraîne l’apparition de cloques, il s’agit d’une brûlure du deuxième degré. Il ne faut surtout pas percer les cloques. Le coup de soleil guérira en deux semaines minimum. Et parfois, cette brûlure laissera des traces sombres sur la peau, qui seront plus lentes à disparaître.

Comment apaiser la douleur ?

Premier réflexe indispensable après un coup de soleil : se mettre à l’ombre sans attendre ou se couvrir avec un vêtement pour éviter toute nouvelle exposition. Pendant au moins deux ou trois jours, il faudra impérativement renoncer au soleil. Buvez beaucoup d’eau pour éviter toute déshydratation. Ensuite, il s’agira de soulager les douleurs grâce à l’application d’un soin spécifique.

Femme qui tient dans sa main le spray solaire 50+ des Laboratoires de Biarritz

Aider la peau à se reconstituer

Le plus important est d’hydrater la peau au plus vite afin de l’aider à se régénérer. Puis il faut calmer la douleur et chercher du réconfort avec un soin apaisant, nourrissant et réparateur car la peau ne joue plus son rôle de barrière. Il faut donc la soutenir et l’aider à se reconstituer. Nous vous conseillons alors notre crème réparatrice¹ CICA REPA, idéale sur les brûlures légères en post-exposition solaire. Sa formule, composée à 100% d’ingrédients d’origine naturelle, contient l’actif réparateur exclusif Alga-Sendatu® associé aux huiles nourrissantes et régénérantes de bourrache et de prune Bio. Les phospholipides naturels procurent un effet « seconde peau » à cette crème qui répare, soulage et diminue² les rougeurs causées par le soleil.

Faut-il consulter un médecin ?

Si la fièvre grimpe, que vous avez des vertiges ou que votre état de forme général est altéré, il convient de prendre rendez-vous chez le médecin. Consultez-le également si les cloques sont percées car elles peuvent s’infecter. Il vous prescrira des pansements adaptés.

Mais le plus simple est encore de ne pas attraper de coup de soleil. Pour cela :

  • Évitez de vous exposer aux heures les plus chaudes de la journée.
  • Appliquez une protection solaire sur toutes les zones exposées, toutes les deux heures, et après chaque baignade ou en cas de transpiration.
  • Privilégiez une protection solaire haute protection : SPF 50/50+ idéalement, SPF 30 minimum.

 

¹ Répare les couches superficielles de l’épiderme.

² Evaluation clinique de l’effet apaisant sur un érythème causé par une exposition aux UVA et UVB. Mesure de l’effet sur les rougeurs cutanées auprès de 10 sujets, hommes et femmes : réduction significative de l’érythème à 30 min, 1h et 24h.

femme sur une serviette à la plage qui mange de la pastèque


Complétez votre routine avec notre sélection de produits.